20 septembre 2024

Partenariat: L’usine CCC, séparée du China Mall

2 min read

La revelation est faite par Mohamadou Bayero Fadil, le Président directeur général du Groupe Fadil. L’opérateur économique apporte des éclairages suite aux rumeurs de vente de la savonnerie de Ndokoti à des investisseurs chinois. Pourtant, une partie de la famille Fadil s’oppose fermement à la transaction en cours de réalisation.

L’énorme enseigne «China Mall» en évidence devant l’entrée principale du Complexe Chimique Camerounais (CCC) prête en effet à confusion. Au regard de cette publicité grandeur nature, les supputations sont allées bon train tant dans la presse, que dans les réseaux sociaux, sur une éventuelle vente de la célèbre savonnerie appartenant au Groupe Fadil. Un épisode qui intervient après la fermeture, pour travaux de rénovation, de l’hôtel Douala Rabingha depuis mai 2021, autre joyau historique de la fortune de El Hadj Fadil Abdoulaye Hassoumi, fondateur du Groupe Fadil. Toutes, preuves de la déliquescence de l’empire patrimonial Fadil. 

S’il n’y a plus de doute sur l’ouverture prochaine d’un complexe commercial dans l’espace abritant le CCC, nous apprendrons de bonne source que le projet chinois est indépendant de la savonnerie. «China Mall occupe juste un magasin», révèle Mohamadou Bayero Fadil, Président directeur général du Groupe Fadil et Superviseur général de la CGN Wouri (Communauté du Grand Nord). Le périmètre spacial devant abriter le centre commercial chinois était en réalité, d’après l’homme d’affaires, jadis utilisé comme magasin de stockage de produits finis et de matières premières du CCC. Baptisé «Magasin Gérard», il est, confirme Mohamadou Bayero Fadil, complètement séparé de l’usine en elle-même. Le magasin objet de la transaction avait été construit par Bouygues en 1989, ajoute le Superviseur général de la Communauté du Grand Nord du Wouri.

Aucun détail toutefois sur le montant de la transaction entre le Groupe Fadil et les investisseurs chinois, sur la nature du contrat, ou sur le niveau d’avancement des travaux : «ils avancent bien selon le chronogramme arrêté», a ajouté Mohamadou Bayero Fadil. L’opérateur économique annonce l’ouverture officielle du China Mall, fin 2021. Se réjouit par ailleurs de l’impact du projet sur les emplois. Ses initiateurs annoncent 200 emplois directs au profit de jeunes camerounais dont 50 seront issus des rangs du CGN Wouri.

Soap

Laisser un commentaire