19 septembre 2024

Partenariat PAD/E.JN Negri: après le Duc-Albe pétrolier, le géant français livre officiellement le quai polyvalent du Terminal Bois

4 min read

Au terme d’une cérémonie présidée par Jean Ernest Massena Ngalle Bibehe, Ministre des transports, ce mercredi  29 mars 2023 sur la plateforme portuaire de Douala, en présence du Ministre Délégué auprès du Ministre des tfansports, Zakariaou Njoya, du Ministre Délégué auprès du Ministre de l’économie, du plan et de l’aménagement du territoire (Minepat), chargé de la planification, Paul Tasong, de Cyrus Ngo’o, Directeur général du Port autonome de Douala, des autorités administratives, traditionnelles et des autres structures intervenant sur cette plateforme portuaire.

« Le Port de Douala doit devenir le Port de référence du Golfe de Guinée ». Avait instruit le Président de la République, Paul Biya, à ses collaborateurs le 6 octobre 2011, lors de sa tournée de campagne présidentielle à Douala. Cette vision semblait pessimiste, car cela induisait un vaste processus de normalisation, de rénovation, de modernisation, et de développement de l’actuel combinat portuaire. Mais c’était sans compter sur la détermination de la plus haute autorité de l’État, de faire de cet outil de compétitivité et de développement, un véritable catalyseur de l’économie nationale et au Golfe de Guinée. Ce dernier  a signé un décret présidentiel le 24  janvier 2019, portant réorganisation du Port autonome de Douala, source d’assainissement de plusieurs secteurs.

Ce vent normalisateur a soufflé sur l’ex-Sepbc, avec la signature d’une convention de concession du 9 décembre 2022. Mais le Port autonome de Douala n’a pas attendu cet événement pour assurer le rôle qui est le sien. À cet effet, son top management, avec le soutien du Gouvernement de la République et celui de son Conseil d’administration, de vastes chantiers visant à arrimer le combinat portuaire de Douala-Bonaberi aux standards internationaux du secteur ont été engagé.

Selon Toko Dikongue, le Directeur de l’aménagement portuaire du Port autonome de Douala, « Il était urgent d’engager les travaux de réhabilitation de ce quai pour en faire un quai multifonctions du terminal à bois ». Et pour cause, depuis 2014, les réparations fréquentes dudit quai devenaient très onéreuses et plombaient les efforts de maintenance de cet ouvrage, dont la vétusté l’entrainait dangereusement vers la ruine. Ce quai polyvalent Terminal bois entièrement reconstruit,  officiellement mis en service par le Ministre des transports, faisait partie de ses priorités. 

En prélude, il a visité sous la conduite de Cyrus Ngo’o, le Directeur général du Pad et du Président du Conseil d’administration, Shey Jones Yembe, les chantiers de viabilisation du domaine portuaire à Essengue et de rénovation des magasins d’entreposage. L’inauguration de cet ouvrage traduit la confiance qui lie le Port autonome de Douala et l’entreprise Ejn Negri, via un accord qui a été paraphé entre ces deux institutions, le 9 décembre 2022. Accord ayant abouti à la construction de 250 mètres linéaires de quai, l’aménagement de 7,9 hectares de terres plein arrières, ainsi que le rallongement de 1.200 mètres linéaires supplémentaires des voies de Rtg. Pour une enveloppe globale de 47, 27 milliards de FCFA, sous fonds propres de l’entreprise Ejn Negri. 

Outre ce chantier, qui est arrivé à son terme sans incident enregistré durant les travaux, l’entreprise Ejn Negri avait déjà réalisé la construction du Duc d’Albe pétrolier, fonctionnel depuis le 11 avril 2021, toujours dans l’enceinte portuaire de Douala-Bonaberi. Raphaël Abouem  Directeur Commercial Afrique de l’entreprise E.JN. Negri, n’a pas manqué de remercier le Gouvernement Camerounais pour cette marque de confiance, tout en se réjouissant d’avoir conduit jusqu’à son terme ce projet. Car sur ce chantier, le délai de 27 mois avait été arrêté pour livraison. Ainsi, la date de fin des travaux était fixée en fin février 2023. Fort de son expérience Camerounaise et internationale, tout en faisant preuve de professionnalisme, « l’entreprise Ejn Negri qui a également fait ses preuves dans la construction  terminal pétrolier, des ouvrages en mer pour le compte de la Sonara et récemment, de gares lagunaires à Abidjan en Côte d’Ivoire, dans la perspective de la Can 2024, va respecter les délais de livraison », a indiqué, le représentant de Ejn Negri Afrique.

Rappelons que les travaux d’un duc d’Albe moderne ont été conduits depuis 2019 par E.JN. Negri, entreprise française spécialisée dans les travaux maritimes et fluviaux. Qui avait pour mission de construire une passerelle d’accès piéton et support de canalisation, 2 ducs-d’Albe d’accostage et 2 ducs-d’Albe d’amarrage pour un coût de 10,2 milliards de FCFA. Cette infrastructure stratégique qui vient d’être réalisée est capable d’accueillir plusieurs types de navires, et vient ainsi remplacer l’ancien quai qui jadis, était uniquement dédié à l’exploitation du bois. 

Le nouveau quai polyvalent du port de Douala devrait faciliter les activités du terminal forestier, sur lequel le groupe Bolloré entend mettre en œuvre un plan d’investissement de 15 milliards de FCFA, pendant la concession de 15 ans. Le Terminal bois du port de Douala (Tbpd), une filiale du groupe Bolloré qui a repris les actifs de Sepbc, devrait principalement gérer cette infrastructure. Au terme de la concession, le Pad, l’Etat du Cameroun et le concessionnaire devraient respectivement engranger  une enveloppe de 13,56 milliards de dollars, 29,5 milliards et 10,28 milliards FCFA, hors redevances sur les marchandises.

Dim Dim

Laisser un commentaire