Site icon Ripostes

Partenariat public privé: le groupe Saige et Afrik créances signent un accord pour le financement des grands projets gouvernementaux en Afrique

La convention a été signée entre Kovi Adanbounou et Blaise Ahouantchédé, respectivement Présidents directeurs généraux des deux groupes, afin de soutenir les projets portés par les États Africains.

Le groupe financier Togolais Saige veut s’investir dans les grands projets gouvernementaux en Afrique. C’est dans ce cadre que Kovi Adanbounou, son Président Directeur général, a signé le 28 août 2023, un accord de partenariat avec le groupe Afrik Créances, une plateforme d’investissements représentée par Blaise Ahouantchédé, son Président Directeur général, afin de soutenir les États Africains, dans la réalisation de leurs projets de développement en partenariat public-privé. « Ce nouveau partenariat se veut un cadre d’intelligence économique et d’opportunités pour tous les cadres Africains et Caraïbéens désireux de faire carrière dans le secteur privé. Il est axé sur un modèle de financement souple et varié », a expliqué Kovi Adanbounou. 

Dans cette optique, le groupe Saige et Afrik Créances proposent une expertise dans des domaines variées portant sur la gouvernance, l’optimisation des process et flux financiers, l’ingénierie financière, le juridique l’organisationnelle, le technologique, l’opérationnelle, la mobilisation de ressources, les conseils, l’assistance, la formation, etc….Notons que le Cameroun pourra bénéficier des retombées de cette convention compte tenu des projets structurants dans lesquels le pays est engagé dans les secteurs de l’énergie, les travaux publics, les nouvelles technologies de l’information et de la communication, ou encore l’agro-industrie.

D’après les signataires de cette convention dont le montant n’a pas été révélé, le partenariat entre les deux groupes s’étend aux projets de Saige et de ses filiales, notamment Covi-Trans et Jls-Africa. Rappelons que le groupe Togolais a ouvert au Cameroun, deux représentations de Saige et Jls Africa, le 30 mai 2023. Spécialisée dans l’investissement, l’industrie, l’administration des entreprises, la gestion des actifs, le financement et la gestion des projets, Saige a lancé officiellement ses activités au Cameroun, par la signature avec l’État Centrafricain, d’une convention de perception de la Commission sur le tonnage des marchandises à destination ou en provenance de la Rca, payée par les armateurs Centrafricains au Port de Douala. Saige Cameroun a également pour missions d’effectuer des investissements dans le secteur des nouvelles technologies de l’information et de la communication, le transit, l’information, le commerce général, l’import-export etc…..

Avec plus de 78 projets implémentés en Afrique, en Europe et à Dubaï, le groupe Saige intervient dans 25 secteurs, en partenariat avec une vingtaine de partenaires techniques et financiers internationaux à l’instar du Pnud, Haier, Equinor ou Stolt-Nielsen. Quant au groupe Afrik Créances, il s’agit d’une plateforme de services innovants axés dans le développement des services bancaires et financiers inclusifs en Afrique et de soutien aux petites et moyennes entreprises. Également spécialisée dans l’intermediation en opérations bancaires et non-bancaires, en gestion du patrimoine, administration des biens, digitalisation des paiements et flux de services, Afrik Créances est présent dans 4 pays, et dispose de 20 banques partenaires à travers le monde.

Joslain Yabada

Quitter la version mobile