18 septembre 2024

Partenariat: une délégation du Pad au Vietnam

3 min read

(Ripostes,Félix Beda). Conduite par Joseph Zaboto, le Conseiller technique n°3 du Port autonome de Douala, la mission avait pour but d’évaluer le niveau d’avancement des travaux de construction de deux remorqueurs acquis au profit de la Régie déléguée de remorquage, auprès du Néerlandais Damen Shipyards Gorinchem.

Après la réception, ce 16 août 2024, de la drague multifonctionnelle Chantale Biya au profit de la Régie déléguée de dragage du Port de Douala, réhabilitée au Nigéria, le Port autonome de Douala (Pad) poursuit sa dynamique de renforcement de ses capacités techniques d’intervention. Cette fois, c’est au tour de la Régie déléguée de remorquage (Rdr) de bénéficier de cette valeur ajoutée.

À cet effet, une délégation de responsables du Port autonome de Douala, conduite par Joseph Zaboto, le Conseiller technique n°3, a séjourné au chantier naval de Song Cam, basé dans la ville de Haiphong au Vietnam, avec pour objectif de s’assurer de la bonne évolution des travaux de construction de deux remorqueurs de marque ASD 3010 (Azimut Stern Drive), commandée au profit de la Régie déléguée de remorquage du Port autonome de Douala.

« Ce sont des engins nautiques capables d’opérer aussi bien avec l’avant que l’arrière. Les deux équipements viendront renforcer la flotte de la Régie déléguée du remorquage », apprend-on d’une source au Pad. Un investissement de 11,6 milliards de FCFA, suite à un contrat signé le 19 octobre 2023, entre la Direction générale du Pad et Damen Shipyards Gorinchem, une firme Néerlandaise, pour la construction des deux remorqueurs neufs.

Créée le 22 décembre 2020, Régie déléguée de remorquage (Rdr) dispose d’un capital de 10 millions de FCFA. Elle est l’une des quatre (4) succursales mises sur pieds par le Port autonome de Douala, à la faveur Décret du 24 janvier 2019 portant réorganisation du Port autonome de Douala.(Rtc, Rdd et Dps). Elle a pour missions d’assurer la continuité du service de remorquage au Port de Douala, en remplacement de Boluda France.

En 2022, cette filiale du Pad a enregistré un chiffre d’affaires de 5 milliards de FCFA, et reversé sur la même période une enveloppe de 1,25 milliards de FCFA de redevances au Port autonome de Douala. En marge de l’acquisition de ces deux engins remorqueurs, la Rdr a engagé la réhabilitation de quatre (4) engins nautiques immobilisés depuis plusieurs années, pour cause de vétusté. Il s’agit des remorqueurs Atturi, Coco, Manga Bell et Performance.

Relevons que le contrat signé entre le Pad et
Damen Shipyards Gorinchem, intègre précisément, la construction, le transport pour Douala, la formation, l’assistance technique, pendant un an après la vente, la fourniture des pièces de rechange et l’assurance des deux engins nautiques.

Laisser un commentaire