Site icon Ripostes

Participations: Area Assurances S.A prépare une augmentation de son capital social 

(Ripostes,Georges Semey). Une session de l’Assemblée générale extraordinaire de ses actionnaires est annoncée pour ce 23 février 2024. Cette probable hausse intervient après celle de 2019, qui a atteint un pic de 5 milliards de FCFA. Soit 1,8 milliards de FCFA de plus.

Area Assurances S.A, l’une des principales compagnies de ce secteur envisage une augmentation de son capital. C’est la substance d’une convocation de ses actionnaires à une Assemblée générale extraordinaire, publiée ce 7 février 2024. Cette session particulièrement importante est prévue pour ce 23 février 2024 à Douala. D’après la convocation signée par Martin Ngouchet, le Président du conseil d’administration d’Area Assurances, un seul point est inscrit à l’ordre du jour de cette Assemblée générale extraordinaire: celui de l’augmentation du capital de la compagnie. Toutefois, Martin Ngouchet ne donne aucun détail sur la fourchette de l’augmentation, les administrateurs cooptés, le nombre d’actions à libérer, ni le nouveau capital social de la compagnie, arrêté à  5 milliards de FCFA à ce jour.

Area Assurances procède ainsi à sa seconde augmentation de capital après celle effectuée en 2019, passant de 3,2 milliards de FCFA à 5 milliards de FCFA, soit 40% de hausse. Si le Président du conseil d’administration ne donne également pas les raisons qui justifient cette revalorisation de capital, Martin Ngouchet donnait déjà il y’a environ 5 ans, les raisons de la hausse de 2019. Pour la compagnie d’assurances, elle visait à accroître ses ressources afin de relever les défis contenus dans le plan de développement de la compagnie. Notamment, l’extension du réseau interne et dans la sous-région Afrique centrale par l’ouverture des nouvelles agences. Il était également question de consolider le dispositif opérationnel de l’entreprise conformément aux dispositions du régulateur. Mais aussi, de conforter Area Assurances dans ses ambitions de conquête du marché de l’assurance et de la réassurance dans la zone Cemac.

Créée en 2007, Assurances et Réassurances Africaines SA (Area Assurances) dispose de près d’une vingtaine d’agences sur l’étendue du territoire Camerounais. La compagnie AREA Assurances propose des services en assurance santé, assurance-crédit, assurance incendie, assurance aviation, assurance multirisques habitations, assurance responsabilité civile et assurance automobile. Le tour de table de ses actionnaires est constitué d’opérateurs économiques issus de tous les secteurs de l’économie nationale et internationale.

En 2022, Area Assurances a totalisé un taux de 1,48% de parts de marché dans le segment Non-vie au Cameroun. Occupant la 14ème place de ce marché hautement conccurentiel.

Quitter la version mobile