(Ripostes,Jean Marie Dim Dim). Ce chassé-croisé retentissant est la résultante du désaccord entre ces deux opérateurs économiques, sur la forme à donner au rapprochement entre le Gicam et Ecam. Finalement, entre la fusion-absorption voulue par Emmanuel Wafo Foko et une partie du Gicam, et la fusion-création, soutenue par Célestin Tawamba et une autre frange du Gicam, c’est finalement ce dernier qui a eu, au forceps, le dernier mot. Emmanuel Wafo préférant prendre le large, face au jusqu’au boutisme des porteurs du projet de création d’une nouvelle Centrale patronale.
Comme annoncé et prévisible, Célestin Tawamba est le tout premier Président du Groupement des entreprises du Cameroun (Gecam). L’ancien Président du Gicam (Groupement interpatronal du Cameroun) a été élu ce 9 avril 2024, au terme de la première Assemblée générale de cette nouvelle centrale syndicale, née du Traité de fusion Gicam/Ecam, du 5 avril 2023.
Un an après, quasiment jour pour jour, la page du Gicam est ainsi tournée, après moult péripéties, marquées par une vive contestation de certains membres, qui ont préféré quitter cette organisation patronale. C’est le cas d’Emmanuel Wafo Foko, le Président directeur général du groupe Mit Chimie. Ce dernier figure parmi les membres du Gicam qui ont soutenu la thèse d’une fusion-absorption entre le Gicam et Ecam. Et non une fusion-création.
Car, indiquait-il, « nous disons oui à la fusion qui, sous la forme technique, répond à ce qu’il convient d’appeler clairement la fusion-absorption et qui n’est autre que l’acceptation du retour au sein de la maison commune de ceux qui en étaient partis en toute liberté. Pour les autres organisations qui existent déjà et celles qui pourront se créer par la suite, nous pensons que nous pourrons nous concerter autour d’une union patronale pour échanger sur les sujets transversaux de grande ampleur, et ainsi, parler d’une même voix. En d’autres termes, nous disons non à cette fusion qui appelle à la destruction des acquis engrangés de haute lutte par les pères-fondateurs, à la disparition du nom, du label Gicam, au profit d’une nouvelle structure et d’une nouvelle dénomination ».
Peine perdue par Emmanuel Wafo Foko et le Conseil des Sages du Gicam, qui ont constaté ce 5 avril 2024, le sacre de Célestin Tawamba. Le Président Directeur général du groupe Cadyst Invest a été élu avec un taux de 98,18%. Soit 550,2 suffrages exprimés sur un total 560,4 voix, en raison de 295 entreprises votantes.
Quelques jours auparavant, le 28 mars 2024, Emmanuel Wafo Foko faisait son apparition aux côtés de Samuel Njanga Kondo Ngande Junior, le Président du Syndustricam (Syndicat des industriels du Cameroun), à l’occasion d’une rencontre de haut niveau entre le Syndustricam et Pierre Emmanuel Nkoa Ayissi, le Directeur national de la Banque des États de l’Afrique centrale (Beac). Les élans de redynamisation et de relance du Syndustricam portés par Samuel Njanga Kondo n’ont certainement pas laissé indifférent Emmanuel Wafo, qui est également President Association Camerounaise des professionnels de plasturgie (Ac2p).
Le Syndicat des industriels du Cameroun est le plus ancien mouvement patronal local, ouvert à toutes les entreprises industrielles de toutes les tailles, sans distinction de secteurs d’activité. Il s’identifie comme un partenaire privilégié des industries et des pouvoirs publics , un porte-parole du secteur industriel, un allié essentiel du dialogue social, un promoteur engagé pour le changement et représentant de ses membres à titre permanent ou ad-hoc dans divers comités ayant un impact sur les activités industrielles.
Quant à Emmanuel Wafo Foko, il n’est plus un inconnu dans la sphère économique du Cameroun. Passé par l’Institut supérieur Européen de gestion et diplômé en comptabilité et finance à l’Institut Franco-Américain de management (Ifam), l’homme d’affaires est également titulaire d’un Mba en affaires, gestion, marketing et services de soutien apparentés de Tbs Education de Toulouse.
Emmanuel Wafo Foko est un habitué dans le domaine du patronat. Il est le patron de Mit Chimie, une entreprise spécialisée dans la distribution des produits chimiques et matières plastiques, fabrication d’emballages plastiques et préformes Pet. Outre son investissement dans l’industrie de la plasturgie, il a aussi la parfaite maîtrise du patronat.
Grâce à ses compétences dans la gestion des personnes, il est aussi à la tête de club Apm (Association promotion management). Cette initiative d’inspiration Française regroupant des patrons, est connue sous la dénomination «Obuntu», et basée dans la capitale économique Douala. C’est donc avec l’espoir d’un nouveau paradigme et de nouvelles ambitions, qu’Emmanuel Wafo entrevoit l’horizon, en accédant au premier réseau d’industries au Cameroun.