(Ripostes,Jean Adoul). C’est l’enveloppe dégagée par le conseil d’administration de cette institution, au terme d’une session présidée, ce 5 février 2024, par le Dr Taïga, le Ministre de l’élevage, des pêches, et des industries animales.
La Caisse de développement de la pêche maritime (Cdpm) a tenu la 66ème session de son conseil d’administration à Douala, sous la présidence du Dr Taïga, le Ministre de l’élevage, des pêches, et des industries animales (Minepia). L’ordre du jour de ladite session portait principalement suu l’adoption des plans stratégiques visant à optimiser la production des espèces de poissons.
La session a également été consacrée à l’examen et à l’adoption du Projet de performance 2024 à 2026, de cette institution. Projet de performance finalement adopté à hauteur de 1,6 milliards de FCFA. « Le budget leur permettra de renforcer le contrôle et la surveillance de la pêche et d’apporter un soutien suffisant aux acteurs de la pêche artisanale et de l’aquaculture. Cela ouvrirait également la voie à la production de poissons de meilleure qualité », affirme le Dr Taïga.
Rappelons qu’au cours de l’année 2022, le Cameroun a produit 169.740 tonnes de poissons. contre 150.826 tonnes un an auparavant. En 2023, l’action prioritaire de la Cdpm comprenait le renforcement du contrôle de la pêche afin de réduire la pêche illégale et non déclarée, alors qu’en 2022, ses activités ont été consacrées à l’organisation de campagnes de sensibilisation auprès des communautés de pêcheurs sur la nécessité de protéger l’environnement, de réduire la pollution et de promouvoir l’aquaculture en formant les acteurs.
La Caisse de Développement de la pêche maritime a été créée par un Décret de 1974. L’institution contribue à l’exécution des programmes d’action en matière de formation et d’encadrement des pêcheurs, à la promotion de la recherche halieutique et, subsidiairement, à l’amélioration des circuits de distribution du poisson de la pêche artisanale.