23 novembre 2024

Pénétrante Est de Douala (phase II): progression d’environ 30% depuis février 2023

(Ripostes,Félix Beda). Alors que l’entreprise Mag Sarl annonçait la fin des travaux en janvier 2024, fort est de constater que cet autre délai n’a pas été respecté. Toutefois, depuis la relance intervenue il y’a 12 mois, le chantier affiche un taux d’avancement global situé autour de 40%.

Le Gouverneur de la Région du Littoral a effectué une visite d’évaluation du chantier de la pénétrante Est de la ville de Douala ce, 13 février 2024. Samuel Ivaha Diboua a ainsi pu se rendre à l’évidence de l’évolution de ce projet routier qui accuse plusieurs années de retard. Après un arrêt du chantier, l’entreprise Mag Sarl a en effet repris du service. Un an après l’effectivité cette reprise, la pose de la chaussée enregistre un taux d’avancement de 35,6%. Le Gouverneur de la Région du Littoral a pu observer que les avancées dans le sens 1, portant sur la pose des caniveaux, sont exécutés à 99%, la mise en œuvre de la couche de forme est évaluée à 84%, et la mise en œuvre de la couche de fondation enregistre un taux d’exécution de 22%. 

Quant au sens 2 du projet, les avancées sont également satisfaisantes, pour ce qui est de la pose des caniveaux (78%), soit 6.790 mètres linéaires, la mise en œuvre de la couche de forme (22%), soit 1.900 mètres linéaires, sur les 8.700 à réaliser. « Il convient de préciser que qu’aucune difficulté technique n’est enregistrée sur ce projet localisé dans la région du Littoral, dont l’achèvement contribuera à décongestionner la Nationale n°3 afin de permettre une traversée de la ville de Douala sans encombrement », informe une source au Ministère des travaux publics, maître d’ouvrage de ce grand projet. Notons que deux entreprises, ont été sélectionnées pour l’aménagement en pavés autobloquants de 3 voies. Notamment, le  giratoire Ari-Logements sociaux (3,1 km),Ari-Ecole publique Yatchika (4 km) et Collège CPlan-Cimétière de Nyalla-Parisco (3,8 km). Pour des montants respectifs de 665,9 millions de FCFA, 1,23 milliards de FCFA, et 1,12 milliards de FCFA.

En arrêt depuis le mois d’octobre 2022, à cause de la non-signature de la convention de financement, les travaux relatifs à l’exécution de la seconde phase du projet d’aménagement de l’entrée Est de Douala préoccupent le Gouvernement. Le redémarrage des travaux était conditionné par la signature de ladite convention et le paiement de l’avance de démarrage des travaux complémentaires. Pour cette seconde phase, le projet dans son financement englobe des ressources mobilisées à la Standard Chartered Bank de Londres, soit 77,12 milliards de FCFA, et la Société commerciale de banque du Cameroun (Scb), à hauteue de 10,16 milliards de FCFA. Le financement d’un montant de 87,29 milliards de  FCFA est ainsi disponible pour parachever ce chantier, depuis la signature de la convention de financement.

Avant l’arrêt des travaux, le taux d’avancement était estimé à 10 %, correspondant aux travaux d’aménagement des voies alternatives identifiées (100%), les études et installation de chantier (80%), la construction de 9 dalots (100%), le terrassement sur les deux voies à construire côté droit de la route existante sens projet, de Douala vers la Dibamba (100%), et le déplacement des poteaux électriques, côté droit de la route existante sens projet, de Douala vers la Dibamba (100%).

Pour rappel, la consistance des travaux et les composantes du projet portent sur  le dégagement de l’emprise de tout encombrement, l’aménagement des voies alternatives, le déplacement des réseaux d’eau, d’électricité et de téléphone, l’élargissement de 2×1 voies à 3×2 voies de 3,50m (Plateforme L>=34m) du PK10+400 au PK19+300, la construction de quatre giratoires (carrefour ARI, hôpital gynéco, Yassa et Japoma), la construction des ouvrages d’art et d’assainissement dont un échangeur type Pipo au Carrefour Yassa et un échangeur de Type Spda à l’entrée du stade de Japoma, l’élaboration et le suivi d’un plan environnemental et social, le maintien de la fluidité de la circulation, la construction des équipements urbains et publics, la signalisation routière, l’éclairage public, les aménagements paysagers etc…

Il est important de relever que l’entreprise Mag Sarl, est le sous-traitant d’exécution de l’entreprise Canadienne Magil (maître d’ouvrage délégué). Cette dernière a relancé les travaux le 20 février 2023. C’est le 19 août 2022, que Magil a signé avec la société Mag Sarl, le contrat d’exécution des travaux de construction de cet axe long de 9 kilomètres. Cet accord est intervenu après la rupture de contrat avec le Français Razel, suite à un différend financier qui opposait les deux partenaires. Le redémarrage de ces travaux a été accéléré par la signature de la convention de financement et le paiement par l’État du Cameroun, d’une avance de démarrage sollicitée par Mag sarl.

Lancé en 2019, le chantier affiche un taux d’exécution de 10% alors que le délai prévisionnel de livraison du chantier était prévu pour 2021. En dehors des pesanteurs contractuelles, l’évolution des travaux du tronçon de la pénétrante Est de Douala a longtemps été entravée par l’occupation du tracé par diverses constructions. Avant le contrat de sous-traitance conclu avec Mag Sarl, l’entreprise Magil avait déjà perçu une enveloppe de 34 milliards de FCFA de l’État du Cameroun pour la réalisation des travaux. Sur un montant total de 146 milliards FCFA.

Préalablement confié à l’entreprise Chinoise Wietc/Crcc14 en 2019, le contrat sera ensuite résilié par le Ministre des travaux publics, au regard du rythme lent des travaux. Ce, au profit du Canadien Magil, à qui on attribuera cet important marché en août 2019. La pénétrante Est de Douala est l’axe principal emprunté par les transporteurs routiers (Tchad, Centrafrique), en provenance ou à destination de Douala. Il constitue également la porte d’entrée en provenance des régions de l’Est, du Centre ou du Sud. 

Laisser un commentaire