20 septembre 2024

Perenco Cameroun: Adrien Broche remplacé par Armel Simondin

3 min read
Armel Simondin

Armel Simondin

Après un peu plus de deux ans passés au Cameroun, le manager prend désormais les rênes de la filiale gabonaise du groupe pétrolier Franco-Britannique.

C’est désormais acté. Adrien Broche quitte le Cameroun où il occupait les fonctions de Directeur général de Perenco, entreprise Franco-Britannique spécialisée dans la vente et la distribution des produits pétroliers. Broche a été remplacé par Armel Simondin, qui occupait les fonctions de Directeur des opérations et des forages du Groupe Perenco, depuis 2011.

Adrien Broche a été porté à la tête de Perenco Gabon, autre filiale du groupe en Afrique centrale. Perenco opère au Cameroun depuis 1993, en étroite collaboration avec la Société Nationale des Hydrocarbures (SNH). Les opérations de production de Perenco au Cameroun proviennent des concessions de Rio del Rey, Moudi et de Ebome. Où la compagnie détient un portefeuille d’exploitation composé de quatre contrats de partage de production : 3 sont en production (Bolongo, Dissoni, Moabi) et 1, en phase d’exploration (Bomana dans le bassin de Rio Del Rey). 

En 2018, Perenco et la SNH ont choisi de développer le marché du GNL (Gaz Naturel Liquéfié) grâce au FLNG Hilli Episeyo (Floating LNG), première usine de liquéfaction flottante dans le monde, installée au large de Kribi. Perenco se positionne comme un acteur majeur Cameroun en terme de production, avec des opérations dans le bassin de Rio del Rey et de Douala, et une production de pétrole et de gaz de 65 000 boepd (51 000 barils par jour et 24 millions de m3 de gaz par jour).

La compagnie exploite deux Floating Storage and Offloading (FSO), unité flottante de stockage et de déchargement. Il s’agit de La Lobe, stockant le pétrole brut d’Ebome, et  Massongo, un pétrolier de 272 000 TPL converti en unité de stockage pour le pétrole brut de Lokele et Kole.

Perenco opère également dans des projets gaziers. Sanaga a été le premier champ de gaz offshore à être développé au Cameroun pour alimenter la centrale électrique de Kribi et répondre à la demande croissante d’électricité dans le pays. La production des deux puits offshores est ensuite exportée vers une usine de traitement, où le gaz est traité pour atteindre la norme requise de 216 MW.

Le 30 septembre 2015, Perenco et la SNH ont signé avec la compagnie norvégienne Golar LNG une convention gazière pour 10 ans. Celle-ci a pour but de développer les réserves restantes de Sanaga en GPL (Gaz de Pétrole Liquéfié) pour le marché domestique et en GNL (Gaz Naturel Liquéfié) pour l’exportation.

Un développement rendu possible grâce au FLNG Hilli Episeyo, la première usine de liquéfaction flottante, résultat d’une conversion d’un méthanier qui va permettre à Perenco et la SNH de produire annuellement 1.200 000 tonnes de GNL destinées à l’exportation, 26.000 tonnes de gaz domestique pour les ménages camerounais, permettant ainsi de diminuer les importations du pays de moitié, et 3.300 Bopd de condensats stabilisés exportés sur le champ d’Ebome, redonnant une seconde vie au tanker «La Lobe».

Sous la conduite de Benoît de la Fouchardière, le Directeur général du Groupe Perenco, es Directeurs généraux entrant et sortant de Perenco Cameroun ont été reçu récemment par Adolphe Moudiki, le Directeur général de la Société nationale des hydrocarbures (SNH), partenaire stratégique de Perenco dans ce secteur. En provenance de la filiale Perenco de la République démocratique du Congo, Armel Broche avait été désigné Directeur général de Perenco Cameroun en août 2019, en remplacement de Nicolas Serre.

Off Shore

Laisser un commentaire