Site icon Ripostes

Performances: Ecobank Cameroun dégage un bénéfice de 14,27 milliards de FCFA en 2023

(Ripostes,Georges Semey). La banque a également clôturé cette période avec un montant de 385,53 milliards de FCFA de dépôts de la clientèle. La banque panafricaine a tenu son assemblée générale ordinaire ce 8 mai 2024, à Douala.

Gisèle Chantal Mbarga, la Présidente du Conseil d’administration présidait personnellement les assises. Ecobank Cameroun a tenu sa traditionnelle assemblée générale ordinaire, afin d’évaluer les résultats de la filiale Camerounaise de cette banque panafricaine, comptant pour l’exercice 2023.

Ainsi, l’établissement de crédits dirigé par Gwendoline Abunaw, a réalisé pour le compte de l’exercice passé, un montant équivalent à 45,6 milliards de FCFA de revenus nets. Soit 9,4% de hausse par rapport à l’exercice 2022. Le résultat avant impôts s’élève quant à lui à la somme de 17,29 milliards de FCFA (+6%), et un résultat net bénéficiaire est évalué, sous la même periode, à une enveloppe de 14,27 milliards de FCFA (+4,1% par rapport au budget 2022).

Par ailleurs, les dépôts à la clientèle de la banque s’élève au 31 décembre 2023 à la somme 385,53 milliards de FCFA, alors que la rentabilité des fonds propres se fixe à un seuil élevé de l’ordre de 30,8%. « Ecobank Cameroun est engagée en faveur du développement durable, aux initiatives environnementales, sociales et de gouvernance, telles que le pacte mondial des Nations unies et des principes de l’Équateur », a indiqué Gwendoline Abunaw, la Directrice générale d’Ecobank Cameroun.

D’après le rapport du conseil d’administration, les facteurs clés ayant contribué à cette bonne tenue des comptes d’Ecobank Cameroun portent sur la maîtrise et la diversification de l’offre numérique et des innovations technologiques, un développement des transactions autoliquidantes à court terme, une croissance des opérations sur le marché monétaire, et un accent placé sur l’efficacité opérationnelle. Ce, malgré un contexte local et international marqué par un environnement économique difficile, la guerre Russo-Ukrainienne, la hausse de l’inflation ou encore, la complexité de la réglementation de change.

Ainsi, l’assemblée générale ordinaire a accordé l’affectation d’une enveloppe de 12,84 milliards de FCFA destinée à la distribution des dividendes aux actionnaires. Ce qui entrevoit de belles perspectives pour l’année 2024, en cours, pour cette banque établie au Cameroun depuis 1999.

Il s’agit par conséquent d’accélérer la croissance, renforcer ses processus et activités prudentielles internes, améliorer l’expérience client, augmenter le rendement actionnarial, en droite ligne de la stratégie du groupe, axée sur le croissance et la transformation interne.

Quitter la version mobile