(Ripostes,Georges Semey). Adoptée au terme d’un conseil d’administration présidé par Victor A. Mengot, cette enveloppe permettra à cette société de poursuivre ses investissements, apurer ses emprunts, et honorer les dépenses d’exploitation du barrage de Memve’ele et l’usine hydroélectrique de Lom Pangar.
Electricity development corporation (Edc) a tenu le 28 décembre 2023, une session ordinaire de son conseil d’administration. La 52ème, placée sous la présidence de Victor A. Mengot, le Président du conseil d’administration de cette entreprise. L’ordre du jour portait essentiellement sur la présentation du rapport de performance de la société pour l’exercice 2023, l’examen et l’adoption de son projet de performance et de budget pour l’exercice 2024, entre autres points inscrits.
Au terme de la session dont les affaires inscrites à l’ordre du jour étaient rapportées par Théodore Nsangou, le Directeur général, le Conseil a procédé à l’approbation du projet de performance de l’entreprise pour l’année 2024. Il a également adopté le budget de la société pour l’exercice 2024, qui s’équilibre en recettes et en dépenses à la somme de 71,01 milliards de FCFA.
Lire aussi: Énergie électrique: Edc S.A affiche un résultat en baisse en 2021
Ce budget est affecté à hauteur de 53,14 milliards de FCFA aux investissements et la gestion des projets, et 17,86 milliards de FCFA pour le remboursement des emprunts, le fonctionnement et les équipements de Edc, les dépenses d’exploitation du barrage de Memve’ele et l’usine hydroélectrique de Lom Pangar. La 52ème session ordinaire du conseil d’administration de Edc a également permis à ses membres, de faire le point sur divers projets, dont la mise en service des trois (3) premiers groupes de l’usine de pied de Lom Pangar (Région de l’Est).
Pour rappel, et en attendant la clôture des comptes 2023, Electricity Development Corporation a réalisé un chiffre d’affaires (production stockée, production immobilisée, subvention d’exploitation, transfert de charges d’exploitation, transport, achats de matières premières et et fournitures liées etc….), de 10,63 milliards de FCFA, un excédent brut d’exploitation de 5,95 milliards de FCFA, une valeur ajoutée évaluée à 8,51 milliards de FCFA, un résultat d’exploitation de 5,67 milliards de FCFA, et un bénéfice estimé à un montant de 3,1 milliards de FCFA.
Au 31 décembre 2022, Edc disposait d’un total de capitaux propres et de ressources estimé à 27, 49 milliards de FCFA. Créée par Décret n°2006/406 du 29 novembre 2006, Edc est une société à capital public avec l’État comme actionnaire unique. Avec un capital de 15 milliards de FCFA, Edc a pour missions la gestion, pour le compte de l’État, du patrimoine public dans le secteur de l’électricité, l’étude, la préparation ou la réalisation de tout projet d’infrastructure dans le secteur de l’électricité qui lui est confié par l’État, la participation à la promotion et au développement des investissements publics et privés dans le secteur de l’électricité, et l’appui-conseil dans le secteur de l’électricité.
Dans son portefeuille, Edc assure la gestion du patrimoine des aménagements hydroélectriques de Lom Pangar, Mbakaou, Bamendjin, Mapé, Memve’élé et les aménagements thermiques du Programme thermique d’urgence.