Performances: fort d’un bénéfice net de 11,2 milliards de FCFA en 2023, la Camtel reverse 4,65 milliards de FCFA de dividendes à l’Etat
(Ripostes,Georges Semey). Par ailleurs, de 2018 à 2023, l’opérateur public des télécommunications a réalisé un bond de près de 100 milliards de FCFA sur son chiffre d’affaires.
Judith Yah Sunday qualifie les performances de la Cameroon Telecommunications (Camtel), pour l’exercice 2023, « d’historique ». L’opérateur public de ce secteur a récemment présenté ses résultats pour la période relevée supra. C’était au cours d’une session ordinaire de son assemblée générale déroulée, ce 30 septembre 2024.
Les états financiers de Camtel au 31 décembre 2023 ont en effet été validés après examen au cours de cette session. Pour la période considérée, l’entreprise publique a réalisé un bénéfice net évalué à la somme de 11,2 milliards de FCFA. Ce résultat est ventilé comme suit: 1,16 milliards de FCFA affectés à la dotation à la réserve légale, 4,65 milliards de FCFA destinés au paiement des dividendes à l’actionnaire unique, et 5,81 milliards de FCFA de report à nouveau.
« Ces résultats marquent une étape historique pour Camtel. L’assemblée générale a chaleureusement félicité le Conseil d’administration, la Direction générale, ainsi que l’ensemble du personnel de Camtel, pour leur dévouement et leurs efforts constants, qui ont permis d’atteindre ces résultats exceptionnels », se réjouit Judith Yah Sunday. D’après la manager, pour la première fois depuis la création de l’entreprise, il a été procédé au versement des dividendes au montant cité supra, au profit de l’Etat du Cameroun, unique actionnaire de cette entreprise.
Dans la même lancée, l’opérateur historique de télécommunications au Cameroun a effectué une évaluation de ses performances sur les 5 dernières années. Notamment, son chiffre d’affaires qui est passé, d’après les données dévoilées au cours de cette assemblée générale, de 108,8 milliards de FCFA en 2018 à 207,4 milliards de FCFA en 2023. « Fort de ces performances, l’entreprise réaffirme son engagement à améliorer, sans cesse, la qualité de ses services pour la satisfaction de ses abonnés, clients et partenaires », indique le Directeur général de Camtel.
La Cameroon Telecommunications a été créée le 8 septembre 1998. Suite à la fusion de l’ex Direction des télécommunications du Ministère des postes et télécommunications, et l’ex-Société des télécommunications internationales du Cameroun (Intelcam). Camtel prend en charge respectivement la téléphonie cellulaire et la téléphonie filaire nationale en même temps que les télécommunications internationales. Avant Judith Yah Sunday épse Achidi en piste depuis le 14 décembre 2018, Camtel a été dirigée par Emmanuel Nguiamba Nloutsiri (1998-2005), et David Nkoto Emane (2005-2018).