Performances: l’Impm réalise 1,75 milliards de FCFA de recettes en 2022
L’organisme placé sous la tutelle du Ministère de la recherche scientifique et de l’innovation a récemment tenu la 40ème session ordinaire de son conseil d’administration, sous la présidence de Pr Rose Gana Fomban épouse Leke.
L’institut de recherches médicales et d’études des plantes médicinales (Impm), organisme sous tutelle du Ministère de la recherche scientifique et de l’innovation (Minresi), tenait ce 30 juin 2023, la 40ème session ordinaire de son conseil d’administration, consacré entre autres à l’examen du rapport de performance de l’exercice 2022, l’examen et l’adoption des comptes administratifs et de gestion de l’exercice budgétaire clos au 31 décembre 2022, entre autres points inscrits à l’ordre du jour.
Présidés par le Pr Rose Gana Fomban épouse Leke, les travaux ont, en effet, permis l’adoption des comptes au titre de l’exercice budgétaire clos au 31 décembre 2022. Soit des dépenses estimées à une enveloppe de 894.175.843 FCFA, et des recettes estimées à un montant de 1,75 milliards de FCFA. Correspondent à un excédent des recettes sur les dépenses arrêté à la somme de
L’Institut de recherches médicales et d’études des plantes médicinales est un établissement public administratif à caractère scientifique et technique. Il apporte sa contribution à la réalisation des objectifs de la Snd 30 dans le cadre des missions statutaires qui lui ont été attribuées à la faveur du Décret N° 93/215 du 04 août 1993 portant réorganisation de l’Institut de recherches médicales et d’études des plantes médicinales. L’Impm a été réorganisé par décret n°2019/686 du 26 décembre 2019. Depuis sa réorganisation, l’institut supervise l’exécution des programmes de recherche dans le domaine de la médecine. Il œuvre dans le but d’améliorer des conditions de santé des populations.
Il a pour objectif de répondre aux besoins réels du Cameroun en matière de promotion de la santé et du bien-être physique et social des citoyens en exécutant des programmes de recherche appliquée pour une meilleure connaissance des aspects pathologiques, des plantes médicinales, des produits alimentaires locaux et de l’état nutritionnel des populations en vue de leur proposer des solutions endogènes appropriées et peu coûteuses, surtout pour les groupes les plus vulnérables. Rappelons que l’Impm est dirigé par le Pr Jean Louis Essame Oyono.
Félix Beda