Petites et moyennes entreprises: des experts Camerounais formés à la méthode Espagnole Incyde
(Ripostes,Minpmeesa). La 1ère session du «Programme de formation des formateurs à l’esprit d’entreprise», co-organisée du 11 au 15 mars 2024 au Centre international de l’artisanat de Yaoundé par le Ministère des petites et moyennes entreprises, de l’économie sociale et de l’artisanat et la Fondation espagnole des Chambres de commerce pour la création et le développement des entreprises (Incyde), s’inscrit dans le cadre de l’Accord-cadre de partenariat signé entre les deux institutions le 8 novembre 2023 à Yaoundé. Cet Accord était suivi d’un Accord spécifique ayant pour but de développer un «Programme de formation des formateurs à l’esprit d’entreprise».
Celui-ci vise à favoriser le transfert d’expériences et de connaissances entre les pays participants par l’échange de méthodes de travail et la formation d’enseignants, en vue de promouvoir et de renforcer l’idée que la formation est l’une des pierres angulaires du développement socio-économique dans les pays participants. Ce programme a pour objectifs, entre autres, de former l’équipe à l’utilisation des outils nécessaires pour assurer un soutien complet dans le domaine de l’entrepreneuriat, d’assurer le transfert de savoir-faire dans le domaine de la formation et du conseil aux entreprises, de favoriser et encourager la coopération entre les institutions impliquées dans la formation et le conseil aux entreprises, afin de parvenir à un leadership éducatif et à l’excellence dans les stratégies de formation.
La 1ère session du Programme, mise en œuvre au Cameroun par la Fondation Incyde a offert une formation en présentiel, aux participants. Les contenus de la formation ont été discutés et arrêtés avec les formateurs à travers l’échange d’informations et d’idées, sur la base des besoins spécifiques, du profil des participants, dans les circonstances particulières de leur domaine d’action tout en cherchant à tirer profit des expériences précédentes, ainsi que la présentation d’exemples réels.
La formation a pris en compte la transmission de connaissances commerciales avec l’utilisation des systèmes d’enseignement pratiques, tels que l’étude de projets, la gestion, les méthodes d’étude de cas. La combinaison de ces deux systèmes à savoir l’analyse et la discussion des projets d’entreprise respectifs tout au long de l’enseignement, a permis aux participants d’acquérir une formation interdisciplinaire dans des domaines étroitement liés à la gestion des Pme.
Pendant 5 jours, 30 experts venus du Minpmeesa, de l’Ambassade d’Espagne au Cameroun, de l’Apme (Agence de promotion des Pme), d’Empretec, de Kaizen, de la Pnpe, et du Pacd/Pme ont reçu une formation de Formateur au «Programme de formation des formateurs à l’esprit d’entreprise». Ils sont ainsi outillés pour offrir des formations aux formateurs dans le domaine de l’entrepreneuriat en vue du développement intégral et qualifié des compétences des professionnels formés.
En présidant la clôture de cette session, Achille Bassilekin III qui avait à ses côtés S.E. Ignacio Garcia Lumbreras, n’a pas manqué de féliciter cette coopération et aussitôt émis le vœu d’en solliciter d’autres. Très spontanément, l’Ambassadeur a dit être satisfait de l’aboutissement de cet accord et dit être disposé à la poursuivre.
Il faut rappeler que la Fondation Incyde est une institution espagnole créée en 1999, à l’initiative des Chambres de commerce, dédiée à la promotion et à la formation de l’esprit entrepreneurial, à l’amélioration des qualifications des entrepreneurs et à la création et à la consolidation d’entreprises.
Il s’agit d’un instrument efficace pour générer des emplois et pour l’innovation et l’adaptation des Pme à de nouveaux marchés, ce qui a contribué à l’excellence des programmes de formation d’Incyde, ainsi qu’à l’ouverture de nouveaux projets d’entreprise, car il facilite un espace où les entrepreneurs peuvent développer leur idées commerciales.
Les activités de la Fondation Incyde s’inscrivent dans les programmes des fonds communautaires Fse (Fonds social Européen) et Feder (Fonds Européen de développement régional).