Ce, au 31 octobre 2022. D’après le Comité de suivi des activités du Cpsp (Comité de pilotage et de suivi des pipelines), réuni ce 29 novembre, le taux de Droit de transit enrgistré par le Cameroun est également en hausse d’environ 26%.
Le 29 novembre 2022, le Comité de suivi, instance de supervision du Comité de pilotage et de suivi des pipelines (Cpsp) a tenu sa deuxième session de l’exercice 2022, sous la présidence d’Adolphe Moudiki, Administrateur-Directeur général de la Snh, la Société nationale des hydrocarbures. Au cours des travaux, le Secrétariat permanent a présenté les activités menées par le Cpsp du 1er janvier au 31 octobre 2022 et qui ont essentiellement porté sur le suivi de l’exploitation du pipeline Tchad/Cameroun et la mise en oeuvre du Plan national de lutte contre les déversements accidentels d’hydrocarbures (Pnldah).
S’agissant du pipeline Tchad/Cameroun, le Cpsp a poursuivi ses missions d’organisation et de coordination des activités des administrations publiques chargées du suivi de l’exploitation du pipeline, des inspections environnementales et techniques, ainsi que de la surveillance administrative des hydrocarbures transitant par le territoire national et des enlèvements de pétrole brut au terminal Kome-Kribi l (KK1).
Aussi, 38,6 millions de barils de pétrole ont été enlevés au terminal KK 1 au 31 octobre 2022, contre 37,1 millons de barils au cours de la même periode en 2021, soit une hausse de 4% résultant de l’amélioration des quantités transportées pour le compte des nouveaux expéditeurs. Dans ce contexte, la République du Cameroun a encaissé un Droit de transit de 34,04 milliards de FCFA, contre 26,9 milliards de FCFA au cours de la même période de l’exercice précédent, soit une augmentation de 26,5%, s’expliquant surtout par l’évolution favorable du taux de change du Dollar US.
Au plan environnementale, le contrôle de l’intégrité de l’emprise du pipeline Tchad/Cameroun et le suivi du respect par l’opérateur Cotco des dispositions de son plan de gestion environnemental et social de ses sites industriels de Kribi (Gazoduc Bipaga-Mpolongwe et dépôt de gaz de pétrole liquefié de Bipaga). Par ailleurs, dans le cadre de l’opérationnalisation du Pnldah, le Cpsp a conduit auprès des opérateurs pétroliers, de la Société Camerounaise des Dépôts pétroliers (Scdp) et des distributeurs des produits pétroliers, une campagne de revue de la conformité de leurs plans de spécifiques d’urgence en cas de pollution par les hydrocarbures, y compris la vérification de l’état de leurs stocks d’équipements d’intervention. Enfin, le Comité de suivi a approuvé le budget du Cpsp pour l’exercice 2023 et exhorté le Secrétariat permanent à poursuivre l’exécution de ses missions avec la même efficacité.
Ripostescm et Snh