Elle est dirigée par Fabrice Ture, et Hamadou Sali, le Président Directeur général du Douala international terminal, en assure la Présidence du conseil d’administration.
PPK (Plateforme Polyvalente de Kribi). C’est la nouvelle entreprise mise sur pied par des filiales camerounaises de Bolloré. Constituée avec un capital de 10 millions de FCFA, la PPK a pour objet la création, la gestion, l’exploitation, la maintenance et le développement de toute installation et outillage nécessaires au fonctionnement de la plateforme, de mener toutes les opérations d’urgence ayant trait à la manutention, au stockage, au chargement, au déchargement, au transport, au transit, à l’acconage de bois.
C’est Hamadou Sali, ex-Président du conseil d’administration de la Cameroon railways (Camrail), concessionnaire du chemin de fer camerounais et filiale de Bolloré, actuel Président Directeur général du Douala International Terminal (DIT), ancienne entreprise gestionnaire du Terminal à conteneurs du Port de Douala, autre filiale de Bolloré, qui a été désigné au poste de Président du conseil d’administration de la PPK. Et Fabrice Ture, en qualité de Directeur général. Jules Tambo Mvetimbo, représentant du Cabinet Cgm Audit et Conseil, assure le poste de Commissaire aux comptes. Il supplée par Nemesius Mouendi Mouendi, du Cabinet Deloitte & Touche Afrique Centrale.
La PPK sera également en charge de la création, le développement et l’exploitation de toute industrie de transformation de bois, toutes opérations d’urgence maritime, fluviale, et/ou aérienne, de la consignation de navires ou aéronefs, chargement et déchargement, manutention de bord et acconage, transit, douane, commission, magasinage, groupage, transports, remorquage, affrètement, commission de transports etc…Soit une cinquantaine de compétences et tâches.
Les premiers administrateurs constitués autour de cette nouvelle entreprise sont: Hamadou Sali, Bolloré transport & logistics Cameroun S.A, Bolloré Africa logistics SAS, Movis Cameroun SAS. Désignés pour une durée de 2 ans, à compter du 2 novembre 2022. La création de cette nouvelle entreprise intervient au moment où se déroule le processus de liquidation de la TPK (Terminal polyvalent de Kribi), entreprise créée en 2013 par le français Necotrans et un groupe d’opérateurs économiques camerounais regroupés autour de KPMO (Kribi port multipurpose operators).
Rappelons que c’est le 8 juin 2022, Bolloré Transport & Logistics Cameroun procédait à l’inauguration de sa nouvelle plateforme logistique baptisée Kribi Logistics Hub, une plateforme de logistique multimodale qui opère le terminal à conteneurs du port en eau profonde de Kribi, dans le cadre d’un consortium formé avec le Français CMA CGM et l’entreprise chinoise Chec. Kribi Logistics Hub s’étend sur 7 hectares dont 2,5 hectares aménagés et clôturés, 6000 mètres d’entrepôts et 1,7 hectare d’espace de stockage de conteneurs.
Félix Beda