Port autonome de Douala: le Comité Consultatif d’Orientation et l’Autorité portuaire célèbrent 20 ans de collaboration
Les festivités marquant la célébration de cet important événement se sont déroulées du 8 au 9 février 2023 à Douala. Le Ministre des transports était représenté par Mveimani Sombo Amba, le Secrétaire général du Ministère des transports, qui a procédé le mercredi 8 février 2023, au lancement desdites activités.
Dans son fonctionnement, le Comité Consultatif d’Orientation (CCO-PAD) a pour vocation de rapprocher les acteurs du secteur portuaire, de manière à pouvoir aplanir les divergences qu’ils rencontrent inévitablement dans toutes les relations d’affaires. Pour Alain Malong, « Il faut reconnaître que depuis 23 ans, le CCO est parvenu, grâce à l’expertise de ses membres avec l’appui du Pad, à pouvoir jouer ce rôle, ce dans une discrétion totale, avec le concours des acteurs du Port autonome de Douala, ainsi que toutes les personnes qui évoluent dans le cadre du périmètre portuaire. Ce travail a pour objectif de proposer à l’autorité portuaire des solutions, voire des pistes de solutions qui permettent de régler les divergences qui auraient pu apparaître », a rappelé le Président du CCO. Aujourd’hui, il s’agit pour le CCO, de parvenir à maintenir son rôle au Pad, dans un contexte où ce dernier est résolument engagé dans un processus de modernisation de son espace. Certes, le PAD est une entité qui a une feuille de route, un plan d’affaires défini par ses mandants. Le CCO, quand à lui est une organisation qui fonctionne transversalement, il y’a donc pas d’antinomie ou d’incompatibilité entre les objectifs que le PAD peut déployer, ainsi que les missions allouées au CCO.
Les perspectives du CCO
Il s’agit certes du 20 ème anniversaire, mais en réalité, cette instance existe depuis 23 ans, et évolue dans la discrétion. « Nous pensons que notre chemin doit pouvoir se poursuivre, dans une relation intelligence avec le PAD. Également avec les acteurs qui constituent cette place portuaire. Nous n’avons pas d’inquiétudes sur l’avenir de l’institution qui est le CCO », a ajouté Alain Malong. Par ailleurs, il est à noter que cette institution n’est pas le fruit du hasard. Elle est bâtie sur une base juridique, fondée sur des textes. Car, ses membres sont désignés par la plus haute autorité de l’État.
Bien que n’étant pas clairement dit durant les exposés, Il est important de relever que le CCO-PAD est inclus dans le texte de création du Port autonome de Douala, existant depuis 105 ans. « Il n’y a aucun projet initié par le Pad qui ait vu le jour sans l’avis du CCO », a indiqué Charles Michaux Moukoko Njoh, le Directeur général du Port autonome de Douala. Les dirigeants du Pad sont conscients de l’existence de cette « grande muette » pour porter à leur attention le ressenti des opérateurs exerçant dans la zone portuaire.
« Toute la transformation opérée dans le port, lorsque nous avons les idées nous sollicitons d’abord l’avis du CCO. Ainsi nous savons, grâce au CCO, que ceux des acteurs du port de Douala qui vivent cette transformation nous disent comment ils souhaitent la vivre », poursuit le Directeur général adjoint. D’après l’autorité portuaire, Il y’a donc pas de différend avec le CCO, car une collaboration franche et sincère s’est installée, ce en toute symbiose.
Par leur présence, ils ont à la fois rehaussé la célébration, mais également leur différentes interventions ont permis d’éclairer davantage les participants : le Directeur général adjoint du Port autonome de Douala, le Président du CCO PAD et les Directeurs généraux des organismes intervenant sur la plateforme portuaire. À plus d’un titre, le représentant du Ministre des transports, le Président du CCO-PAD, le Directeur général adjoint du PAD, se sont réjouit de l’apport instructif de ce cadre de concertation qui a réuni les différents acteurs des la place portuaire. Un cadre de concertation qui s’est adapté aux différentes mutations du secteur portuaire au Cameroun.
De même, deux ouvrages notamment « Recueil d’avis du CCO-PAD » et « CCO-PAD en 23 leçons », ont été proposés aux participants. Des ouvrages qui permettront aux lecteurs d’explorer et d’apprécier l’apport de cet organisme en terme de dialogue et de partage intellectuel, au profit des acteurs portuaires. Créé par Décret du 15 juin 1999, le CCO-PAD est consulté sur toutes les questions relatives à la programmation des investissements, l’organisation des opérations, la tarification des prestations des intervenants portuaires, la promotion du port et l’échange d’informations.
Dim Dim