Site icon Ripostes

Port autonome de Douala: Rénovée à Port Harcourt (Nigéria), la drague multifonctionnelle « Chantal Biya », de retour sur les berges du Wouri

(Ripostes,Jean Marie Dim Dim), Une cérémonie de réception de cet engin flottant s’est faite le vendredi 16 août 2024 dans l’enceinte du Port de Douala-Bonaberi. Ladite cérémonie a été présidée par le Cyrus Ngo’o, Directeur général du Port autonome de Douala, en présence de son Directeur général adjoint, du Directeur général de la Rtc, du Directeur général du Cncc, Auguste Mbappe Penda et bien d’autres acteurs et dirigeants de la place portuaire.

En raison du dépôt continu de sédiments dans le lit des fleuves et de l’augmentation de la taille des navires, et donc de leur tirant d’eau, le dragage représente un enjeu économique crucial pour les ports d’estuaire. Outre les dragages d’entretien, les dragages d’approfondissement doivent être effectués, lorsqu’il devient nécessaire d’adapter le seuil de navigation à la taille croissante des navires. Or, le port de Douala-Bonaberi, est un port d’estuaire qui n’échappe pas à cette problématique depuis sa création.
« Après dix ans d’immobilisation et de destruction de tous ses équipements de navigation, la réhabilitation de la drague « Chantal Biya », au delà de sa charge symbolique, s’imposait à nous. Son retour dans le dispositif du processus l’autonomisation de l’activité de dragage, décidée par le chef de l’État, son Excellence Paul Biya, en 2008, et mise en œuvre depuis 2017, sera décisif pour l’accessibilité, la navigabilité et la compétitivité du Port de Douala- Bonaberi », a indiqué le directeur général du Port autonome de Douala, Cyrus Ngo’o, à l’occasion de la cérémonie officielle dédiée au retour de cet engin utilitaire.

En effet, l’engin flottant mis au service de la souveraineté definitive du Cameroun sur le chenal, a été ramenée sur les berges du Wouri par le Commandant Fofie, Chef de la toute première team affectée à cette délicate mission, après deux jours de porte à côte à la République fédérale du Nigeria, soit plus d’un an de réparation dans ce pays. Pour rappel, c’est le 29 novembre 2022, que le Directeur général du Port autonome de Douala avait présidé la cérémonie de départ de la drague polyvalente « Chantal Biya », pour sa rénovation au chantier naval ShipSidedrydock, basé à Port Harcourt, au Nigeria.

Le-dits travaux ont porté sur : la remise en état de tous les neuf moteurs, le remplacement des tôles de coque, le sablage, l’application de la peinture, le changement de couleurs, la révision des vannes de coque, la révision de tous les équipements pour la mise en service des systèmes nécessaires au fonctionnement du navire, la révision et le remplacement des équipements de dragage, le remplacement de tout le câblage électrique du bateau, la réfection totale de toutes les commodités et leur mise à niveau aux standards internationaux, la modernisation des équipements de navigation, la modernisation de l’instrumentation de dragage, la modélisation de l’engin etc….

De retour sur les berges du Wouri, après sa renovation au chantier naval Shipsider du Nigeria, la drague multifonctionnelle « Chantal Biya » servira comme autrefois, mais avec plus d’efficacité et de durabilité, aux travaux de dragage divers, tels que l’entretien et l’approfondissement (mécanique et hydraulique) des plans d’eau, des darses, des pieds de quais, des chenaux secondaires, du chenal principal, des travaux de balisage, du remblayage hydraulique etc….

« C’est un grand jour pour le port, car la belle dame est de retour. Personne ne croyait à cette réalisation. Je veux saluer l’équipage qui a quitté sa famille pour aller ressuciter cette belle dame dont on connaît l’état d’antan », fait observer Cyrus Ngo’o, avant d’instruire le premier équipage de la drague multifonctionnelle en ces terme: « je vous engage donc, commandant Fofie, vous avez l’obligation, de maintenir ce navire en bon état. Je prends ainsi l’assistance à témoin. évitons les erreurs commises dans le passé, soyons patriotes », a-t-il conclu.

La cérémonie de réception de cet engin flottant a connu la présence de plusieurs pionniers de la mise en fonction de la drague « Chantal Biya », à l’instar de Jacques Mekontso, ingénieur mécanicien, ancien cadre du Port autonome de Douala, à la retraite: « la drague Chantal Biya représente pour moi un projet personnel. J’ai eu l’honneur de poser la première quille de cette drague en Allemagne. Un acte comparable à la pose de la première pierre d’un édifice. C’est un navire dont je connais chaque détail, pour avoir suivi sa construction du début à la fin. Les responsables doivent confier ce navire aux experts Camerounais », s’est-il exprimé.

Notons que la drague « Chantal Biya » est un navire doté d’équipements qui lui confèrent une certaine polyvalence, telle que la manutention des bouées le long du chenal en lieu et place d’un baliseur, dont les caractéristiques et performances sont les suivantes: longueur hors tout 54m, largeur au maître couple 11,5 m, creux sur quille (pont principal) 4 m, tirant d’eau charge) 3m, volume cale (Hopper) 600m3, port en lourd 900T, volume ballasts 400m3, puissance moteurs principaux 2x400kw, vitesse min 9 nœuds, profondeur de dragage (lège) 12m.

La drague a été entièrement réhabilitée après plus de 10 ans d’immobilisation, pourra reprendre dans les prochains jours ses opéra tions de dragage au port de Douala. Conçue conformément aux spécificités, aux besoins du port de Douala en matière de dragage, la drague Chantal Biya compte parmi les équipements de souveraineté des services portuaires au Cameroun.

Cet engin a servi sur plusieurs fronts et a permis à relever de nombreux défis, à l’instar des travaux de création et d’extension des espaces portuaires en zone aval du port de Douala-Bonabéri », ou des travaux de remblai du poste de commandement du Bir à Bakassi. Il a d’ailleurs été déployé en première ligne du front de l’affirmation de la souveraineté camerounaise dans la péninsule de Bakassi, du 22 janvier au 29 juin 2009.

Quitter la version mobile