Port autonome de Kribi: après la livraison de la phase 2, le premier navire attendu le 24 mars 2024

(Ripostes,Jean ADOUL). L’entreprise Chinoise Chec a procédé à la remise symbolique des clés à Patrice Melom, le directeur général du port autonome de Kribi, ce 21 février 2025. Marquant la fin des travaux de cette étape, d’un montant d’environ 310 milliards de FCFA.
Cette réception technique marque ainsi un tournant décisif vers le parachèvement de ce gigantesque projet dont l’exploitation à debuté en mars 2018, après la fin de la phase l. Rappelons que les travaux de la phase II ont pour objectif de rallonger les quais actuels long de 615 mètres, de 700 mètres supplémentaires.
La consistance des travaux de cette phase porte précisément sur l’extension du linéaire de quai, avec 700 mètres additionnels qui seront consacrés au trafic conteneurisé, le prolongement de la digue de protection de 675 mètres, la réalisation des zones d’entreposage et de stockage (30 hectares de terre-pleins), la construction sur la digue, d’un terminal aluminier, ainsi qu’un terminal à hydrocarbures, l’acquisition des équipements de manutention de dernière génération (portiques de quai, de parc etc….), l’édification de bâtiments supplémentaires et l’extension des voiries et réseaux divers.

La deuxième phase réalisée selon le mode Epc (engeneering procurement construction) , par l’entreprise Chec pour un coût total de 793 millions de dollars. soit environ 400 milliards de FCFA. Les modalités de financement seront analogues à celles de la 1ère phase, avec un financement bancaire concessionnel accordé par Eximbank China à hauteur de 85% du montant total des travaux. Les 15% restants constitueront la contrepartie à apporter par le gouvernement camerounais.
D’après le cahier de charges du concessionnaire Chec, ia deuxième phase prévoyait l’installation d’un Vessel trafic System (Vts) composé d’un radar, d’un récepteur automatic identification system, système de vidéo-surveillance, d’équipement radio et de capteurs de données, qui contribueront d’une part, à assurer la sécurité et la sûreté et, d’autre part, à garantir l’efficacité du trafic maritime. Précisons qu’à l’horizon 2040, il est prévu le développement d’une infrastructure portuaire comprenant 20 terminaux sur 6.5 kilomètres de linéaire de quai capable de traiter 100 millions de tonnes de marchandises par an.

Rappelons que pour la première phase l’entreprise Chec à réalisé, conformément au schéma directeur d’aménagement général (Sdag) du complexe industrialo portuaire de Kribi (Cipk), une digue de protection d’une longueur de 1.355 mètres, un chenal d’accès d’une longueur de 650 ml et d’une largeur de 200 ml, dragué à une profondeur de – 16 par rapport au zéro hydrographique, un cercle d’évitage de 600m de diamètre dragué à une profondeur de -16m par rapport au zéro hydrographique, une aire de stockage conteneurs de 84.000 m², un mur de quai d’une longueur de 615 ml colinéaire, une poche d’amarrage d’une largeur de 65 ml draguée à une profondeur de -16 par rapport au zéro hydrographique.
Les autres infrastructures de base de cette première phase sont constituées d’un terminal polyvalent avec un linéaire de quai de 265 mètres et une capacité de trafic de 1,2 million de tonnes par an, et d’un terminal à conteneurs avec 350 mètres de longueur de quai et une capacité de 250.000 evp. L’acquisition et l’installation des équipements de manutention et de levage dont deux portiques à conteneurs ou portiques de quai, cinq rubber tyred gantry (Rtg) ou portiques de parc, un chargeur pour conteneur vide, dix tracteurs (120 kN), un reachStacker (45t). Des acquisitions qui devaient coûter environ 250 milliards FCFA, sur une durée de 3 ans par l’entreprise Chec, en mode Epc (Engineering procurement construction).

Son financement d’un montant de 310, 56 milliards de FCFA a été réalisée sous la forme d’un contrat engineering procurement and construction par la société Chec. Suite à un décaissement sous forme de prêt accordé par Eximbank-China (85%) et à 15% par l’Etat du Cameroun. « Avec cette extension, Kribi renforce son positionnement stratégique et devient un pôle logistique et industriel de premier plan en Afrique. Sous la vision du chef de l’État, S.E. Paul Biya, cette infrastructure clé incarne l’ambition du Cameroun vers l’émergence », a indiqué Patrice Melom, à cette occasion solennelle. On annonce pour ce 24 mars 2025, l’accostage d’un navire dont le mouillage des eaux de Mboro-Kribi marquera la mise en service des nouvelles infrastructures réceptionnées par le Port autonome de Kribi.