28 mai 2025

Port autonome de Kribi: la plateforme fait son bilan de 7 ans d’exploitation

(FELIX BEDA). Plus de 5000 emplois directs générés, 1200 milliards de FCFA de recettes douanières collectées, et un volume de 200 milliards de FCFA d’investissements directs étrangers captés, depuis sa mise en exploitation.

Occasion faisant le laron, Patrice Melom, le directeur général du port autonome de Kribi a saisi l’opportunité solennelle de la cérémonie de mise en service du deuxième terminal à conteneurs du port en eaux profondes de Kribi, pour donner quelques indicateurs chiffrés. Particulièrement, le montant des droits de douanes collectés depuis la mise en exploitation de cette plateforme portuaire, il y’a cinq (7) ans, en 2018.

Sur ce poste de recettes, le port de Kribi cumulé un montant de 1200 milliards de FCFA collectés sur la période indiquée supra. Soit, une progression exceptionnelle qui fait du port de Kribi (port sud), le deuxième contributeur de recettes douanières du Cameroun, derrière le secteur Littoral Douane l, premier de ce classement.

Toujours d’après le décompte effectué par Patrice Melom, lesdites recettes ont effectué un bond inédit, passant de 2 milliards de FCFA en 2018, à 300 milliards de FCFA au terme de l’exercice 2024. Correspondant à une hausse vertigineuse 298 milliards de FCFA de recettes douanières, en 84 mois.

Dans le même ordre, le port de Kribi s’est révélé au fil des années comme un véritable catalyseur de l’économie locale et nationale. Notamment, en ce qui concerne sa compétitivité en captant un volume non négligeable d’investisseurs non-nationaux. Selon Patrice Melom, le montant des investissements directs étrangers (Ide) drainés par le portde Kribi est évalué, à date, à environ 200 milliards de FCFA.

Sur la création des emplois, le port de Kribi s’est également illustré comme un véritable tremplin. Depuis 2018, la plateforme a généré, d’après le directeur général du port autonome de Kribi, au total 5000 emplois directs et 10.000 emplois indirects.

Il est important de relever que la plateforme portuaire de Kribi dispose d’une zone industrielle intégrée (Ziipk) en plein essor. Qui s’étend sur une superficie de 1.500 hectares, pour un investissement de 550,3 milliards de FCFA. D’après les responsables du Port autonome de Kribi, la Ziipk devrait générer 50.000 emplois directs et constituer un pôle d’attraction pour les acteurs et des filières bois, ciment et matériaux de construction, métallurgie-sidérurgie, coton, cacao, café, hevéa et huile de palme.

Le Port de Kribi reste malgré tout confronté à quelques défis: l’accroissement des activités sectorielles, l’augmentation du volume de trafic, l’amélioration de la compétitivité du commerce extérieur du Cameroun, l’augmentation des investissements directs étrangers (Ide), la contribution à l’industrialisation du Cameroun dans le sillage de la Stratégie nationale de développement à l’horizon 2030.

Il sera également question de promouvoir la zone industrialo-portuaire en cours d’extension, rendre visible la qualité et la transformation industrielle et économique en cours dans ladite zone, poursuivre le positionnement de la place portuaire de Kribi comme Smart port par la qualité de ses prestations etc….

Laisser un commentaire