Port de Douala: le groupe Bolloré créé une nouvelle entreprise d’exploitation de bois
La TBPD sera également en charge de la gestion, la maintenance et le développement du Terminal Bois du Port de Douala Bonaberi.
La nouvelle société se dénomme Terminal Bois du Port de Douala (Tbpd). Autre entité crééé par le groupe français Bolloré au Port de Douala. D’après son acte de création, elle sera chargée de la gestion, l’exploitation, la maintenance et le développement du Terminal Bois du Port de Douala Bonaberi, ainsi qu l’acquisition, la maintenance et le développement de toute installation et outillage nécessaires au fonctionnement dudit terminal suivant les termes et condition du contrat de concession.
Dirigée par Jean Luc Pallix (Déjà Directeur général de la Sepbc), le Tbpd aura également à charge, la réalisation de toutes les opérations ayant trait à la manutention, au stockage, au chargement, au déchargement, au transport, au transit, à l’acconage du bois sous toutes les formes. L’acte de création prévoit par ailleurs la création, le développement et l’expoitation de toute industrie de transformade bois dans le Terminal Bois du Port de Douala Bonaberi etc….
Doté d’un capital de 10 millions de FCFA, le TPBD comprend comme administrateurs la Société de participation Africaine SAS, Socopao Cameroun S.A, Bolloré Transport et logistics Cameroun S.A, Bolloré Africa Logistics SAS, et Movis Cameroun S.A. Aoudou Danjouma assure la Présidence du conseil d’administration du Tbpd, et Flore Yango, assure les fonctions de Directeur général adjoint. Alors que le commissariat aux comptes sera assuré par le Cabinet Deloitte et Touche Afrique centrale.
Relevons que le groupe Bolloré dispose déjà d’une entreprise d’exploitation et de de gestion de bois: la Sepbc (Société d’exploitation du parc à bois du Cameroun), filiale de Bolloré Ports.
Gad samy