18 septembre 2024

Port de Douala: Hamadou Sali remplace Aoudou Danjouma au conseil d’administration du Terminal à bois

2 min read

(Ripostes,Georges Semey) L’ancien Président du conseil d’administration de Camrail, actuel Président du conseil d’administration de Agl et l’un des administrateurs de Canal +, a été désigné à ce poste, pour une durée de 24 mois.

Décédé le 20 septembre 2023, Aoudou Danjouma, jusqu’ici Président du conseil d’administration du Terminal bois du Port de Douala Bonaberi (Tbpd), filiale du groupe Bolloré chargée de la gestion, l’exploitation, la maintenance et le développement du Terminal Bois du Port de Douala Bonaberi, a désormais un successeur. Il s’agit d’Hamadou Sali.

Ce dernier a fait son entrée dans le conseil d’administration de cette entreprise au terme des assemblées générales ordinaire et extraordinaire tenues le 23 mai 2024. Hamadou Sali a été désigné à ce poste pour une durée de deux (2) ans, soit jusqu’en 2026.

Diplômé du Cesa (Centre stratégique Africain d’études), de l’Ena (École nationale d’administration) de Paris depuis 2006 et de l’Institut des hautes études de Défense nationale en 2005, Hamadou Sali a été Président du conseil d’administration de la Camrail jusqu’en juin 2017, et actuel Président du Conseil d’administration du Douala International Terminal (Dit), filiale du groupe Bolloré au Cameroun, ancien concessionnaire du Terminal à conteneurs du Port de Douala.

En plus d’être Président du conseil d’administration du Tbpd, il reste Président du conseil d’administration de Agl (Africa global logistics), repreneur de Bolloré, et administrateur au sein de Canal + Cameroun. Avec un capital de 464 millions de FCFA, le Terminal bois du Port de Douala Bonaberi (Tbpd), a été créé en 2022, en remplacement de la Société d’exploitation des parcs à bois du Cameroun (Sepbc).

L’actionnariat du Tbpd est composé du Port autonome de Douala, d’Ahmadou Tidjani, de la Société de participation Africaine SAS, la Socopao Cameroun S.A, Bolloré Transport et logistics Cameroun S.A, Bolloré Africa Logistics SAS, et Movis Cameroun S.A. Notons que Jean Luc Pallix assure les fonctions de Directeur général et Flore Yango, celles de Directeur général adjoint.

Laisser un commentaire