Port de Douala: la Régie du terminal à conteneurs, 3 ans après
Le 2 janvier 2020, le Cameroun mettait officiellement un terme à la concession d’exploitation accordée au Douala international terminal, filiale du groupe Bolloré. Cyrus Ngo’o, le Directeur général du Port autonome de Douala a personnellement mis pieds à terre, ce 3 mars 2023, afin de se rendre à l’évidence du fonctionnement de cette régie déléguée.
En effet, déjà 3 ans que la Rtc mène ses activités après la reprise de concession effectuée le 15 janvier 2020, auprès du Douala international terminal (Dit), filiale du groupe Bolloré qui a exploité le terminal à conteneurs du Port de Douala-Bonaberi, pendant 15 ans.
Le Directeur général du Port autonome de Douala a ainsi effectué une descente de routine dans cette jeune entité, afin d’évaluer les conditions de travail, constater personnellement les difficultés résiduelles, et encourager le top management et le personnel. Laissé dans un état de délabrement avancé par l’ancien concessionnaire, la Direction générale du Port autonome de Douala a adopté un ambitieux programme d’investissements pour la réhabilitation de la plateforme, la construction de nouveaux quais et l’acquisition de nouveaux engins de manutention.
Ce plan d’investissement dont le coût global est estimé à une enveloppe de 102,14 milliards de FCFA, est destiné principalement à la réhabilitation et à la modernisation du Terminal à conteneurs du Port de Douala. Ces fonds proviendront d’un autofinancement de l’institution (63,56 milliards de FCFA), et de divers emprunts (38,57 milliards de FCFA).
Rappelons que le 27 juillet 2020, après 6 mois de fonctionnement, la Rtc a bénéficié d’une rallonge de 3 ans de son mandat. C’était au terme d’un conseil d’administration du Port autonome de Douala, sa faîtière. Le terminal à conteneurs, c’est aujourd’hui, 340 000 EVP en 2022. C’est également 54 milliards de chiffre d’affaires et environ 14 milliards de bénéfices. En 2022, la Rtc a enregistré un chiffre d’affaires de 54 milliards en 2022 (-de 3,5% par rapport à 2021). Ce chiffre était de 56,8 milliards en 2021.
Gad Samy