Port de Douala: la Scdp reçoit 4000 tonnes métriques de gaz
Véronique Moampea Mbio, le Directeur général de la Société Camerounaise des dépôts pétroliers annonce par ailleurs l’arrivée imminente d’un autre navire d’une capacité de 8000 tonnes métriques. Lire l’interview accordée au site dinformations et d’enquêtes Ripostescm.net.
-Comment expliquer la pénurie actuelle du gaz domestique?
Nous venons de traverser, en effet, une situation assez difficile qui nous a plongé dans la pénurie. Cette pénurie est liée à plusieurs facteurs et de divers ordre: administratif, financier ou technique Mais le message que nous voulons faire passer, c’est celui de rassurer les populations de ce qu’après quelques jours de pénurie de gaz domestique, nous sommes de nouveau approvisionné.
– Sur quoi vous fondez-vous pour annoncer cette sortie du tunnel?
Un navire, un tank emplisseur d’une capacité de 4000 tonnes métriques est arrivé cette nuit au Port de Douala-Bonaberi. Cela suppose une capacité de 128.000 bouteilles de gaz domestique remplies par jour. Mais compte tenu de la situation, nous allons allé au-delà de 128.000 bouteilles, car nous allons faire des heures supplémentaires et pour baisser la situation tendue dans le pays. Vous avez visité nos quais de chargement de camions et de wagons citernes. Nous avons la capacité d’emplir 35 à 40 camions citernes par jour, mais exceptionnellement nous irons à 50 camions-citernes pour permettre d’approvisionner le pays intérieur à savoir la zone de l’Ouest, Yaoundé, l’Est et le Nord.
– Comment se dessinent les prochains jours?
Après avoir accueilli depuis 20h hier ce premier navire, qui contient 4000 tonnes métriques. On annonce un navire de 8000 tonnes métriques de gaz de pétrole liquéfié aux larges du Nigeria à destination de Douala. Autour du 25 octobre 2022, nous attendons un troisième navire. En somme, nous attendons 6 navires fermes qui devront approvisionner le Cameroun et mettre fin aux inquiétudes des populations.
– Justement. Quel message adressez-vous à ces populations?
Les populations doivent être patientes. La pénurie n’est pas seulement l’apanage du Cameroun. Vous voyez des images venant de l’étranger où des lignes de camions attendent d’être ravitaillés du gaz domestique. ll s’agit d’une conjoncture mondiale. Tout le monde sera approvisionné dans les prochains, jours d’ici le week-end, jusqu’au Nord Cameroun où 50 tonnes métriques sont actuellement acheminés. Nous tenons à remercier le Port autonome de Douala pour les accès exceptionnels dont nous avons bénéficié pour mener cette opération.
Propos recueillis par Dim Dim