20 septembre 2024

Port de Kribi: 231 milliards de FCFA de recettes douanières en 2023

3 min read

(Ripostes,Georges Semey). Sous la même période, la deuxième place portuaire du Cameroun a enregistré un volume d’environ 10 millions de tonnes de marchandises, et 468 escales de navires. Les priorités sont désormais axées sur l’accélération du processus de construction de la zone industrielle intégrée, qui devrait générer 50.000 emplois directs.

Cinq (5) ans après le démarrage de l’exploitation du Port en eaux profondes de Kribi, le Port autonome de Kribi voit désormais plus grand et montre la pleine mesure de ses capacités. La phase industrialo-portuaire se met progressivement en place. Pour ce faire, l’année 2023 a été marquée par des avancées remarquables qui ont impacté les performances de cette place portuaire. Ainsi, le 15 février 2023, le Port autonome de Kribi a signé avec des partenaires de choix (Bolloré Africa Logistics), Agence spéciale Tanger Méditerranée, Ictsi, Chec), un mémorandum d’entente pour le développement d’une zone industrielle intégrée au port.

Ce vaste projet s’étendra sur une superficie de 1.500 hectares, pour un investissement de 550,3 milliards de FCFA. D’après les responsables du Port autonome de Kribi, la Ziipk (Zone industrielle intégrée de Kribi) devrait générer 50.000 emplois directs et constituer un pôle d’attraction pour les acteurs et des filières bois, ciment et matériaux de construction, métallurgie-sidérurgie, coton, cacao, café, hevéa et huile de palme.

En attendant la concrétisation de cet investissement qui positionnera le Port de Kribi parmi les plateformes portuaire les plus étendues en Afrique et au monde, l’année 2023 s’est achevée avec des résultats prometteurs. Le Port de Kribi a enregistré sous cette période, un total de 458 escales de navires, 9,5 millions de tonnes de marchandises et environ 231 milliards de FCFA de recettes douanières. « Le Port de Kribi s’est une fois de plus révélé comme un stimulateur de l’économie nationale. Grâce à la configuration et à travers ses performances , le Cameroun se positionne davantage comme la porte d’entrée de l’Afrique centrale. Depuis l’achèvement des travaux en 2014 er sa mise en service en 2018, le Port a un impact non-négligeable sur l’économie en attirant de nombreux investissements. Bien plus, les pays de l’hinterland comme le Tchad, la Centrafrique, le Congo en tirent avantage », indique un responsable du Pak.

Le Port de Kribi reste malgré tout confronté à quelques défis: l’accroissement des activités sectorielles, l’augmentation du volume de trafic, l’amélioration de la compétitivité du commerce extérieur du Cameroun, l’augmentation des investissements directs étrangers (Ide), la contribution à l’industrialisation du Cameroun dans le sillage de la Stratégie nationale de développement à l’horizon 2030.

Il sera également question de promouvoir la zone industrialo-portuaire en cours d’extension, rendre visible la qualité et la transformation industrielle et économique en cours dans ladite zone, poursuivre le positionnement de la place portuaire de Kribi comme Smart port par la qualité de ses prestations etc…. »L’ambition initiale du Président de la République est de faire du Port de Kribi, une place qui irradie dans son périmètre immédiat d’expansion sociale, dans l’hinterland et au-delà, se dessine parfaitement et rapidement », se réjouit-on au Pak.

Laisser un commentaire