Un accord a été signé ce 15 février 2023, entre le Port autonome de Kribi, et 4 opérateurs.
Ce sera avec Bolloré Africa Logistics (Bal), China harbour engineering company (Chec), International container terminal services inc. (Itcs) et Tanger med special agency (Tmsa). Le Port autonome de Kribi a signé un mémorandum d’entente avec ces géants de la logistique portuaire, pour le développement de la zone industrielle intégrée du Port en eaux profondes de Kribi. « Nous avons choisi de travailler avec des partenaires qui sont déjà avec nous. Ils connaissent le milieu », a indiqué Patrice Melom, le Directeur général du Port autonome de Kribi (Pak).
Il s’agira, d’après le cahier d’entente paraphé, de transformer environ 1500 hectares de superficie portuaire: routes, réseaux de concessionnaires d’eau, électricité, téléphone et fibre optique, assainissement, parc immobilier, centre des affaires, entrepôts etc….« Kribi va augmenter les volumes de ses produits exportés et importés. Ce qui va offrir au Cameroun, une meilleure intégration dans le commerce régional et international », a fait observer Olivier de Noray, le représentant de Bolloré Africa Logistics, à cette cérémonie.
D’après les 5 partenaires, le Port de Kribi sera classé, au terme de ce projet, parmi les plus importants complexes industrialo-portuaire du monde, doté d’une zone franche aux standards internationaux, des infrastructures de haut niveau et une zone économique spéciale des plus dynamiques. En plus de doper l’économie locale et sous-régionale.
Rappelons que la zone portuaire accueille déjà quelques entreprises dont les plus importantes sont une industrie de transformation de cacao et une cimenterie. On annonce l’imminence de l’implantation de nouvelles entreprises dans les secteurs du bois, le textile, les mines, la métallurgie, et la sidérurgie. Qui bénéficieront des avantages fiscalo-douaniers prévus par la loi Camerounaise.
Le coût de l’investissement du projet d’aménagement de la zone industrielle intégrée du Port de Kribi est estimée à un montant de 450 milliards de FCFA. En termes d’emplois, le projet va générer 50.000 emplois directs et environ autant de jobs indirects.
Gad Samy