15 avril 2025

Port de Kribi: accostage du premier navire commercial sur le nouveau quai

(Felix BEDA). Il s’agit du Msc Meline Johannesburg V, un porte-conteneurs géant battant pavillon Panaméen, porteur de 400 conteneurs.

En mars dernier, un bateau sans cargaison accostait sur les berges du port de Kribi confirmant partiellement la qualité des infrastructures du nouveau quai récemment construit sur cette plateforme portuaire. Ce 8 avril, il s’est agi d’un navire commercial de type porte-conteneurs qui a débarqué: le Msc Meline Johannesburg V, d’une longueur d’environ 366 mètres, battant pavillon panaméen et propriété de la Mediterranean shipping company (Msc), armateur international européen.

Doté d’un tirant d’eau de 12,30 mètres, et en provenance de l’Asie (Inde), le bâtiment a acheminé un volume de marchandises équivalent à 400 conteneurs. L’accostage de ce navire marque le lancement officiel des activités du nouveau quai du port de Kribi, construit par l’entreprise China harbour engineering company (Chec), dans le cadre de la réalisation de la phase 2 du programme d’extension du Port de Kribi.

L’extension du port de Kribi d’accroître son trafic maritime, de réduire le temps d’escale des navires, doubler les capacités actuelles, améliorer la compétitivité de cette plateforme, et ériger le port en eaux profondes de Kribi comme hub logistique de premier plan dans la sous-région.

Rappelons que la phase ll du port en eaux profondes de Kribi prévoit, pour un montant de 400 milliards de FCFA, l’extension du
linéaire de quai, avec 700 mètres additionnels qui seront consacrés au trafic conteneurisé, la prolongation de la digue de protection de 675 mètres, la réalisation des zones d’entreposage et de stockage (30 hectares de terre-pleins), la construction sur la digue, un terminal aluminier ainsi qu’un terminal à hydrocarbures etc…et l’acquisition de nombreux équipements de manutention de dernière génération (portiques de quai, de parc etc….).

Ce qui permettra au port de Kribi de recevoir des navires de très grande capacité, pouvant embarquer jusqu’à 14 000 équivalents vingt pieds (Evp), les modalités de financement sont similaires à celles de la 1ère phase, avec un financement bancaire concessionnel accordé par Eximbank China à hauteur de 85% du montant total des travaux. Les 15% restants constitueront la contrepartie à apporter par le gouvernement Camerounais.

Laisser un commentaire