Port de Kribi: le nouveau quai accueille son tout premier navire géant

(Jean Adoul). Le Msc Turkiye, battant pavillon Libérien, accostera ce 8 mai 2025, pour une escale technique.
L’autorité portuaire de Kribi annonce l’imminence de l’accostage du Msc Turkiye, un container ship de 400 mètres de long, sur une largeur de 61 mètres, avec un tirant d’eau de 11,5 mètres. D’une capacité de 24.000 conteneurs, le navire géant battant pavillon Libérien, fait escale au Port de Kribi pour la première fois au Cameroun. Cet amarrage marque un autre tournant historique pour cette plateforme portuaire, en quête d’expansion et de compétitivité.
L’escale qu’effectuera le Msc Turkiye intervient après l’accostage du Msc Meline Johannesburg V (366 mètres), le 8 avril 2025, porte-
conteneurs , ayant battu pavillon Panaméen, chargé de 400 conteneurs. Il s’agit également d’une étape importante dans l’operationnalisation de la phase ll de l’extension du Port de Kribi. Notons par ailleurs qu’au mois de mars 2025, un bateau sans cargaison avait accosté au port de Kribi, confirmant partiellement la qualité des infrastructures du nouveau quai récemment construit sur cette plateforme portuaire, dans le cadre de la phase ll de ce vaste projet.

En effet, la phase ll du port en eaux profondes de Kribi prévoit l’extension du linéaire de quai, avec 700 mètres additionnels qui seront consacrés au trafic conteneurisé, la prolongation de la digue de protection de 675 mètres, la réalisation des zones d’entreposage et de stockage (30 hectares de terre-pleins), la construction sur la digue, un terminal aluminier ainsi qu’un terminal à hydrocarbures etc…et l’acquisition de nombreux équipements de manutention de dernière génération (portiques de quai, de parc etc….). Coût total de l’investissement: 400 milliards de FCFA.
Ces travaux permettront au port de Kribi de recevoir des navires de très grande capacité, pouvant embarquer jusqu’à 14.000 équivalents vingt pieds (Evp). Ces travaux sont financés suivnat un prêt concessionnel accordé par Eximbank China, à hauteur de 85% du montant total des travaux, pour une contrepartie de l’État du Cameroun, équivalent à un taux de 15%. Après le Port de Kribi, le Msc Turkiye prendra au terme de cette station, la direction du Port de Lomé, au Togo.