Présidentielle 2025: le peuple Sawa adoube Paul Biya

Les élites de la région du Littoral et les notabilités supérieures regroupées au sein du Ngondo, l’ont signifié ce 15 mars 2025 à Ferdinand Ngoh Ngoh, lors de sa visite de travail effectuée à Douala. Une grande réception lui a été offerte, au terme de deux jours d’intense travail.
C’est un grand hôtel de la capitale économique qui a servi de cadre pour recevoir l’émissaire du chef de l’Etat, Paul Biya et toute sa délégation. C’était également l’occasion pour le Ngondo et les élites Sawa, d’exalter son attachement aux idéaux de la nation, incarnées par le Chef de l’Etat.
Pour rappel, le ministre d’Etat, secrétaire général de la présidence de la République est arrivé à Douala, pour l’inauguration du centre de production des titres identitaires, et une revue de certains grands projets, au port de Douala-bonaberi et à la pénétrante Est de la ville de Douala. Des projets lancés par le président pal Biya. Avec un agenda très chargé, le Ngondo et les élites du Littoral ont saisi le prétexte de la tournée de Ferdinand Ngoh Ngoh, pour lui offrir ce dîner, en signe de confiance et de reconnaissance, vis à vis du Chef de l’Etat qui n’a de cesse d’avoir une écoute attentive aux préoccupations des Sawa.

En l’absence du ministre d’Etat, ministre de la justice Laurent Esso, C’est le ministre des transports Jean Ernest Masséna Ngallè Bibehe, natif de la Sanaga Maritime, et du Nkam qui a eu la lourde responsabilité de dire les mots d’accueil : «au nom des populations du Littoral, qui vous souhaitent une chaleureuse bienvenue, nous vous prions de bien vouloir accepter de partager avec nous, ce repas. C’est un gage de notre hospitalité. C’est une invitation à revenir. Nos portes vous sont ouvertes», a-t-il déclaré en faisant comprendre à l’émissaire de Paul Biya, le soutien sans faille des populations du Littoral en général et des Sawa, en particulier à Paul Biya : «par-delà les différences, les populations du Littoral ont toujours été, elles le seront et elles demeureront, derrière le président Paul Biya. Le Littoral est derrière lui, surtout cette année 2025», a rassuré Jean Ernest Massena Ngalle Bibehe.

En réponse, Ferdinand Ngoh Ngoh, visiblement très surpris, n’a pas caché ses émotions : «l’émotion me submerge. J’avais entendu parler d’un diner, je ne pouvais pas imaginer la belle cérémonie à laquelle je suis en train d’assister. Je voudrais vous dire, toute ma gratitude pour l’hospitalité légendaire du peuple Sawa, dont je bénéficie ce soir. Je suis touché. J’ai fait un certain nombre de voyage. J’ai rarement bénéficié d’’un accueil aussi chaleureux comme celui dont je bénéficie ce soir», va déclarer le Ministre d’État, secrétaire général de la présidence de la République, qui a précisé les raisons de son déplacement : «le président de la République m’a dépêché à Douala pour l’inauguration du centre de production des titres identitaires. Il m’a également chargé de rencontrer les différents strates dans le Littoral et leur transmettre le message d’amour et de gratitude, pour tout le soutien dont il a toujours bénéficié», a dit Ferdinand Ngoh Ngoh, qui a fait un petit détours sur un pan de son histoire avec la ville de Douala : «Douala cette ville où j’ai grandi. Arpentant les rues en petite culotte pour aller à l’école du camp Bertaud, ensuite au lycée Joss et au Collège Alfred Saker», a-t-il dit. De lui on apprendra encore que : «cette région est chère au président Paul Biya. Le Ngondo me charge de dire au président Paul Biya qu’il souhaite le voir se porter candidat à la présidentielle. D’aucuns ont cru que Douala était perdue. Douala n’est pas perdue», termiera-t-il, d’un air certain.
En sa qualité de premier magistrat de la ville de Douala, le maire, Dr Roger Mbassa Ndine a remis un cadeau au président de la République, qui a été porté par son émissaire: une pirogue en bois précieux, remplie de personnes avec un timonier débout pour orienter la pirogue.