Site icon Ripostes

Prestations: Le CCC doit près de 30 millions de FCFA à la Camwater

L’importante facture a refait surface lors du processus d’abonnement du China Mall au réseau Camwater.

«Le China Mall de Douala sera ouvert à la fin d’année 2021», rassurait récemment Mohamadou Bayero Fadil, le Président directeur général de MBF Holding. L’homme d’affaires est en effet signataire d’un contrat de location-gérance avec des opérateurs économiques chinois pour l’érection d’un complexe commercial dans le périmètre du Complexe Chimique Camerounais (CCC). Plus précisément en lieu et place du magasin «Gérard», entrepôt qui servait de stockage de produits finis et de matières premières à la célèbre savonnerie fondée par El Hadj Fadil Abdoulaye Hassoumi. Sur le terrain, les travaux vont en effet bon train. Mais au-delà du lot principal, le China Mall devra être doté d’aménagements complémentaires à l’instar des réseaux d’eau et d’électricité. Les porteurs du projet ont par conséquent effectué des demandes de branchement auprès de l’entreprise Eneo Cameroon S.A et Camwater, entreprises respectivement en charge de la production et la distribution de l’énergie électrique et de l’eau potable. 

Malgré le lourd passif en termes d’arriérés de paiement de factures de consommation d’eau et d’électricité, le processus de raccordement et d’adduction du China Mall aux deux réseaux est en cours. Pour ce qui concerne particulièrement la Camwater, le futur complexe commercial bénéficiera de l’abonnement du CCC. Le Complexe Chimique Camerounais est pourtant redevable d’une ardoise évaluée à 25,8 millions de FCFA à la Camwater. Ce qui aurait logiquement débouché sur une résiliation de contrat entre la Camwater et le CCC. Sauf que d’après nos sources, le compteur d’eau du CCC est inaccessible du fait qu’il a été disposé à l’intérieur de l’usine. L’accès au compteur est par conséquent bloqué tant à CCC logements qu’à CCC usine, facturés en location compteur depuis l’année 2017. 

Ruse ou acte innocent du CCC pour échapper aux contrôles des agents de la Camwater ? Pourquoi Camwater ou Eneo S.A font-ils fi de l’importante ardoise cumulée à l’endroit du CCC? Désormais arrimé à l’abonnement China Mall, le CCC va-t-il enfin apurer sa dette auprès de Camwater ? Des questions pertinentes intervenant au moment où toutes les entreprises publiques sont frappées par le surenchérissement de leur coût de production suite au contexte international marqué par les restrictions conjoncturelles liées à la Covid-19.

Sherlock Holmes

Quitter la version mobile