3 décembre 2024

Process: BGFIBank Holding obtient la double certification Aml 30.000 et Msi 20.000

La banque panafricaine a reçu ces deux instruments de bonne gouvernance et d’évaluation de la qualité des finances, ce 16 juin 2023. 

BGFIBank Holding franchit un pas de plus dans sa politique de gouvernance calquée sur son projet de développement « Dynamique 2025 ». Le groupe bancaire panafricain a obtenu une double certification Aml 30.000 et Msi 20.000. La certification Aml 30.000 est attribuée contre le blanchiment d’argent, le financement du terrorisme et la prolifération des armes attribuée. Alors que la certification Msi 20.000, est un instrument d’évaluation de la qualité des finances d’une entreprise, et renseigne sur la bonne gouvernance financière des entités économiques

« Les certifications Aml 30.000 et Msi 20.000 confirment à la fois la quête permanente du Groupe à s’arrimer aux standards internationaux et son leadership en matière de conformité. Les excellents résultats enregistrés de l’exercice 2022, ainsi que tous les satisfecits reçus découlent en partie d’une harmonisation continue de nos process et d’une optimisation accrue de nos infrastructures IT », a réagi Henri Claude Onyima, le Président Directeur général du Groupe BGFIBank à l’occasion de la cérémonie dédiée.

Avec ces deux outils de gouvernance et gestion, BGFIBank Holding vise, à travers cette démarche certifiante, à rassurer les clients, fournisseurs, créanciers, actionnaires, investisseurs, régulateurs, banques 

correspondantes, et divers partenaires. Mais également, conforter la robustesse de son dispositif de conformité dans un contexte géopolitique, socio-économique, et financier sans cesse fluctuant. « Ces deux certifications confirment des orientations stratégiques de BGFI Holding Corporation et sa politique permanente de quête de conformité en phase avec son idéal de recherche perpétuelle de l’excellence », ajoute Henri Claude Onyima.

D’après Cristian Mocanu, Directeur général de Coficert, organisme international de certification qui a décerné ces lauriers, « la certification financière Msi 20.000, est à la fois un engagement et une initiative forte à un moment donné, d’un système évolutif, selon un standard de qualité et de référence. Reconnu par les professionnels de la finance, l’utilisation des marques de conformité Msi 20.000 contribue directement au processus de valorisation et d’attractivité d’une entreprise, dans son environnement professionnel ». 

La réglementation internationale des certifications systèmes, prévoit pour la certification Msi 20.000, que la durée de validité du certificat soit de 3 années à compter de l’émission, à condition que le bénéficiaire soit en conformité continue avec le standard. Cette conformité est validée par deux audits de suivi annuel. Quant à la certification Aml 30.000, elle est attribuée pour une durée de 3 ans, assortis d’un audit annuel. Ces deux certification décernées à la maison-mère de BGFIBank interviennent après celles attribuées aux filiales Ivoirienne, Gabonaise, de la République Démocratique du Congo et du Cameroun, de cette banque panafricaine.

Le Groupe BGFIBank est un groupe financier International multi-métiers composé de 12 filiales bancaires développées sous la marque BGFIBank, 3 filiales spécialisées sous les marques BGFICapital, BGFIBourse et Finatra, sa compagnie d’Assurance développée sous la marque Assinco,  4 centres de services partagés développés sous les marques Bbs, BGFIServices, Fondation BGFIBank et Hédenia.

Avec plus de 2.600 collaborateurs, le groupe est présent dans douze (12): Bénin, Cameroun, République Centrafricaine, Congo, Côte d’Ivoire, France, Gabon, Guinée Équatoriale, Madagascar, République Démocratique du Congo,  Sao Tomé-et-Principe, et Sénégal. En 2022, le Groupe BGFIBank a revendiqué un bénéfice net consolidé de 62 milliards de FCFA (+25%),  pour un total bilan évalué à 4883,2 milliards de FCFA.

Georges Semey

Laisser un commentaire