Produits pétroliers: Jean Perrial Nyodog cède 8 stations-services Gulfin
L’entreprise Gulfcam SAS, propriétaire de la marque « Gulfin » a placé plusieurs de ses stations-services en location-gérance. L’annonce est de Jean Perrial Nyodog, le Président de cette entreprise spécialisée dans le trading des produits pétroliers, des vracs liquides et autres produits. Ce sont au total 18 stations-services du réseau Gulfin qui ont été placées en location-gérance.
8 unités au total, après des contrats signés avec des locataires-gérant. Si rien n’a filtré sur les termes desdits contrats (montant, durée, obligations diverses des co-contractants), l’ancien Directeur général de Tradex S.A apporte des précisions sur les stations-services objets des contrats et les locataires-gérant bénéficiaires de la transaction.
Pour la seule ville de Douala, 3 stations-services ont été cédées: Gulfin Ndogsimbi, Bifaga et Akwa-Nord, respectivement à Pierre Eugène Happi Ngounou (Ets Optimum Energies), Log 2 Trans Sarl, et à la Société générale de commerce et distribution Sarl (Sgcd). L’entreprise WC Diseng Sarl s’empare de la station-service Gulfin d’Édéa, alors que Gulfin Obobogo ll, Ekie et Nsam à Yaoundé reviennent respectivement aux entreprises Camer Btp Sarl (2) et Nyonetech Sarl (1). À Bare Bakem, dans le Département du Moungo, l’unique station-service est cédée à l’entreprise Ets Montana Company, appartenant à Claire Njoume Ebende.
Il est important de relever que plusieurs stations Gulfin ont été au centre de l’actualité pour des détournements d’importantes sommes d’argent par une partie de son personnel. Provoquant des interpellations, des licenciements et des placements en chômage technique au plus fort d’une crise de trésorerie de l’entreprise. En pleine restructuration, Gulfcam SAS tente de stabiliser ses activités depuis la désignation de Jean Perrial Nyodog au poste de Président. Le réseau Gulfin ne dispose désormais plus que d’une seule station-service encore gérée par Gulfcam SAS. Celle implantée à Obobogo l, une banlieue de Yaoundé.
Rappelons que Gulfcam SAS est née de la fusion par absorption entre Camship-Clgg S.A et Gulf of Guinea Investment Shipping and trading corporation (Gulfin S&T Co). Fusion actée le 21 septembre 2021. L’un des effets de cet accord porte sur un apport de l’intégralité de l’actif de la Camship-Clgg S.A vers celui de Gulfin S&T Co. Actif évalué au moment de la signature de la convention à un montant de 7.590.942.397 FCFA. Avec un passif de 4.019.755.903 FCFA, l’apport final de Camship-Clgg S.A dans la nouvelle entité s’élève à un montant net de 3.571.186.494 FCFA.
Jean Adoul