Enveloppe adoptée le 13 décembre 2023, au terme de la 52ème session ordinaire de son conseil d’administration, présidée par Luc Magloire Mbarga Atangana, le Ministre du commerce. À cette occasion, le membre du Gouvernement a indiqué que la Csph a soutenu le prix du gaz domestique au bénéfice des ménages à hauteur de 32,9 milliards de FCFA, en 2022.
24 heures seulement avant la décision présidentielle en faveur de la réhabilitation de la Caisse de stabilisation des prix des hydrocarbures (Csph) dans la fonction de pilotage du processus d’attribution des quotas aux importateurs majeurs du secteur des produits pétroliers (correspondance du 13 décembre 2023, de Ferdinand Ngoh Ngoh, Ministre d’État, Secrétaire général de la Présidence de la République, adressée au Ministre de l’eau et de l’énergie), cet établissement public a tenu une session ordinaire de son conseil d’administration, sous la présidence de Luc Magloire Mbarga Atangana, le Ministre du Commerce, Président du conseil d’administration de la Csph. La 52ème session ordinaire.
Ses travaux dont les points inscrits à l’ordre du jour, étaient rapportés par Okie Johnson Ndoh, le Directeur général, portaient principalement sur l’évaluation de la performance de la Csph au 30 septembre 2023, à 3 mois de la fin de l’exercice 2023. Ainsi que sur l’examen du budget-programme comptant pour l’exercice 2024. « En matière de performance au 30 septembre 2023, le conseil d’administration, après avoir pris connaissance du rapport y relatif, a noté avec satisfaction les dispositions prises par la Direction générale pour assurer un approvisionnement régulier du territoire national en produits pétroliers et une stabilité des prix desdits produits, en dépit d’une conjoncture internationale peu favorable », a indiqué Luc Magloire Mbarga Atangana.
Il se dégage ainsi au troisième trimestre 2023, un montant de recouvrement de recettes d’exploitation optimal. Ce qui d’après le Président du conseil d’administration de la Csph, a permis cet organisme public de faire face à hauteur de 32,9 milliards de FCFA, au soutien du prix du gaz domestique au bénéfice des populations. La 52ème session ordinaire du conseil d’administration de la Csph a également examiné le budget-programme comptant pour l’exercice 2024 qui est équilibré en recettes et en dépenses à une enveloppe de 76,74 milliards de FCFA.
Ce budget-programme se divise en dépenses courantes er d’exploitation (72,35 milliards de FCFA), et en dépenses d’investissement (4,28 milliards de FCFA). Comme recommandations, Louis Magloire Mbarga Atangana a instruit à la Direction générale de la Csph, une continuité dans la garantie de l’approvisionnement régulier du marché en produits pétroliers, et à une veille dans la stabilité des prix au profit des consommateurs et de l’économie nationale.
Félix Beda