3 avril 2025

Programme économique et financier: le conseil d’administration du Fmi approuve une enveloppe de 73 milliards de FCFA au profit du Cameroun

(Georges SEMEY). Le Cameroun a, en effet, derechef obtenu un important financement du Fonds monétaire international (Fmi). Le conseil d’administration de l’institution de Bretton Woods, a en effet, approuvé le 12 mars 2025, la septième (7ème) revue du Programme économique et financier du Cameroun, pour la période 2021-2025. Programme appuyé par la Facilité élargie de crédit (Fec), et le Mécanisme élargi de crédit (Medc).

Cette session du conseil d’administration du Fmi a également débouché sur l’approbation de la deuxième revue de l’accord soutenu par la Facilité pour la résilience et la durabilité (Frd). Ces résolutions ouvrent par conséquent la voie à un décaissement par le Fmi, d’une enveloppe de 73 milliards de FCFA, au profit du Cameroun. Soit un montant de Droits de tirages spéciaux équivalents à la somme de 89,7 millions de Dollars.Cette dotation porte à environ 500 milliards de FCFA, la totalité des appuis budgétaires octroyés par le Fmi au Cameroun, depuis la conclusion du programme, le 21 juillet 2021.

« Le gouvernement, pour sa part, tient à réitérer sa gratitude au Fmi pour ses divers concours financiers, et son accompagnement dans la mise en oeuvre des réformes structurelles dans un contexte économique et sécuritaire difficile, exacerbé par un environnement international de plus en plus incertain, marqué par des tensions géopolitiques et le resserrement des conditions financières », a relevé le Ministre des finances, Louis Paul Motaze, dans un communiqué y relatif du 12 mars 2025.

Toutefois, le Fmi à relevé plusieurs manquements dans la gestion financière et économique du Cameroun, conformément au cahier de charges prescrit. Particulièrement les retards enregistrés dans la mise en œuvre du programme de réformes structurelles, la lenteur dans l’effectivité des mesures prévues dans le programme relatif à la gouvernance dans le secteur des industries extractives, les goulots d’étranglement sur le climat des affaires, la loborieuse réforme des entreprises publiques et la gestion des finances publiques, les résultats mitigés sur la plan de restructuration de la Société nationale de raffinage (Sonara), ainsi que sur la révision de la loi de 2013 sur les incitations à l’investissement.

Malgré la résolution du conseil d’administration du Fmi et suite à une mission effectuée du 3 au 16 octobre 2024, par son équipe dirigée par Cemile Sancak, Cheffe de mission pour le Cameroun, l’institution de Bretton Woods attend de Yaoundé, la poursuite des réformes structurelles, amélioration de la gouvernance dans les industries extractives, assainissement du climat des affaires, restructuration de la Sonara etc…

Laisser un commentaire