20 septembre 2024

Projet d’approvisionnement en eau potable de 9 villes: Gaston Eloundou Essomba lance la phase 2  à Garoua-Boulaï

3 min read

Le Ministre de l’Eau et de l’Énergie a procédé le 28 août 2023 à Garoua-Boulaï, Département du Lom-et-Djérem, Région de l’Est, au lancement de la phase 2 du Projet d’alimentation en eau potable de neuf (9) villes. C’était en présence de son homologue du Ministère de la fonction publique et de la réforme administrative, Joseph Lé, du Directeur général de la Camwater, Pierre Moussa, entre autres personnalités.

Le Ministre de l’eau et de l’énergie a présidé la cérémonie de signature de l’avenant commercial n°2 pour la seconde phase du  Projet d’approvisionnement en eau potable de 9 villes, celle de la signature de la Charte de collaboration entre les différentes Mairies concernées par cette nouvelle étape (Garoua,Maroua, Garoua-Boulaï,Dschang et Yabassi), et procédé à la pose de la première pierre de ladite phase. 

Les travaux de la première phase, qui concernaient les villes de Kribi, Bafoussam, Bamenda et Sangmélima sont achevés depuis 2021, et ont permis d’apporter une production supplémentaire journalière, d’environ de 38.000 m3, pour l’ensemble des villes concernées. Quant à la deuxième phase, objet de ce lancement, elle cible, outre, la ville de Garoua-Boulaï,  les villes de Dschang, Garoua, Maroua et Yabassi. 

Ainsi, à Maroua, seront construits cinq (5) nouveaux forages pour une capacité de production supplémentaire de 13.000 m3/j, et un réservoir de stockage de 5.000 m3. La ville de Garoua quant à elle, verra à la faveur de cette phase 2, la réhabilitation et l’extension de ses ouvrages de production, pour atteindre une capacité de production de 25.000 m3/j. Il y est également prévu l’installation de groupes électrogènes, ainsi que la construction des clôtures de sécurité autour des sites des forages à réhabiliter et à construire.

Dans la localité de Yabassi, Région du Littoral, où la zone de captage est sujette à des inondations, ce projet  permettra la réhabilitation et l’extension des installations de production pour une capacité de 600 m3/j, et la densification du réseau de distribution. Du côté de l’Ouest, à Dschang, la phase 2 du projet permettra la réhabilitation et l’extension des installations de production, pour une capacité de 7.000 m3/j, et la densification du réseau de distribution.   

Quant à Garoua-Boulaï, elle verra très bientôt la prise d’eau brute actuelle réhabilitée, ainsi que l’extension de la station de traitement pour une capacité de production de 1.800 m3/j. Un château de 500 m3 sera également construit dans la foulée, et le réseau de distribution densifié sur un linéaire de 6.200 mètres. Par ailleurs, la consistance des travaux entrepris à Garoua-Boulaï inclut une autonomisation en énergie électrique, par la construction d’une centrale solaire, qui alimentera les bassins de production pour un approvisionnement à plein temps. 

Il convient de souligner que la Camwater a reçu l’onction du gouvernement pour ce vaste projet. Notons également qu’un mécanisme de facilitation des branchements, afin de permettre aux ménages les plus vulnérables de profiter de l’eau produite par l’ensemble de ces installations est prévu. À réaliser dans un délai de 36 mois, ce projet permettra d’améliorer de manière significative la desserte en eau dans les villes concernées avec une production journalière supplémentaire totale de 107.000 m³.

Pour rappel, le Projet d’alimentation en eau potable de 9 villes a été initié dans le cadre de la coopération Sino-Camerounaise. Il vise à étendre et à remettre à niveau les stations de production d’eau potable dans 9 villes du pays à savoir : Kribi, Bafoussam Bamenda, Sangmélima, Garoua-Boulai, Dschang, Yabassi, Maroua et Garoua. 

Félix Beda

Laisser un commentaire