Projet de création de la microfinance Patronat Sud: Daniel Claude Abate, le Président exécutif apporte des clarifications après la polémique
Portée sur ses fonts baptismaux, le 30 avril 2023, cette nouvelle microfinance en gestation suscite la controverse au sein de l’opinion. Également Président du groupe patronal Mouvement des Entreprises du Cameroun (Mecam), l’une des figures de proue de cet établissement, bat en brèche les supputations et la désinformation autour de ce projet novateur. Lire la réaction complète.
MISE AU POINT RELATIVE AU PROJET DE CREATION D’UN ETABLISSEMENT DE MICRO FINANCE DE 2ème CATEGORIE PAR PATRONAT SUD
Depuis 48h nous constatons à travers les réseaux sociaux un vif intérêt et des analyses ou commentaires de nature à semer la confusion dans les esprits ou visant à dénaturer les nobles buts poursuivis par notre Association PATRONAT SUD à travers le projet de création d’un établissement de micro finance de 2ème catégorie. Aussi tenons nous à faire les mises au point suivantes:
1. Le Cameroun compte à ce jour plus de 400 établissements de micro finance dont des centaines reposent sur le même modèle socio-economique projeté par PATRONAT SUD. Nous n’inventons donc rien de nouveau ni de particulier encore moins de scandaleux. De quel droit ou sous quel principe républicain serions nous discriminer ou interdit de mettre aussi en place un établissement de micro finance au service de nos populations et petits opérateurs économiques? Le secteur de la micro finance, faut il le rappeler, est un secteur extrêmement concurrentiel et dans lequel il faut s’assurer d’avoir ou de cibler une vraie niche d’opportunités ou de besoins non servis avant de s’y lancer. Sur les 402 établissements de micro finance (EMF) que compte le Cameroun (au 31 décembre 2021), la Région du Sud comme indiqué sous ce tableau compte seulement 06 EMF dont 01 seule de 2eme catégorie, soit 0,01% du total national. Pourquoi un nouvel EMF au Sud ferait autant jazer ? Allez savoir..’
2. L’activité de micro finance au Cameroun est une activité fortement réglementée et régulée tant au niveau national, par le Ministère des Finances, qu’au niveau communautaire, par la COBAC. Ces 2 instances de regulation veillent de manière stricte à ce que les agréments et habilitations à la création et à la gestion d’un établissement de micro finance ne soient pas délivrés à des aventuriers ou premiers venus. Les procédures d’obtention d’autorisation et d’agrément pour l’ouverture d’un EMF d’une part, et d’habilitations des dirigeants (PCA, DG, DGA le cas echéant), d’autre part, ne sont pas une sinécure mais un véritable parcours « olympique ». En outre, une fois autorisés ou agréés, les EMF font encore l’objet de contrôles et d’audits réguliers des instances de régulation nationale et communautaire. PATRONAT SUD n’a donc pas à demander ni à solliciter l’appréciation ou l’approbation de quiconque ou de quelque autre groupe que ce soit, autre celles de ses membres et sympathisants, pour se lancer dans un tel projet. Tout comme nous n’avons aucune explication ou justification à donner aux personnes ou groupes non concernés par le projet.
3. L’essence et la vocation d’un EMF c’est d’offrir des produits et services aux personnes dont la vulnérabilité socio-économique ou la fragilité de l’activité économique ne permet pas toujours d’avoir accès au système bancaire classique. L’association PATRONAT SUD qui oeuvre dans une région où elle côtoie au quotidien dans nos villes et villages une grande catégorie de nos compatriotes et d’activités qui manquent cruellement de micro financements pour booster la compétitivité ou production de leurs exploitations agricoles ou pastorales ou de leurs TPE et PMEs, ne peut pas se culpabiliser de vouloir répondre, modestement à son niveau, à cette problématique.
4. Pour notre projet de création d’un EMF nous avons voulu impliquer toutes les bonnes volontés, les plus petits comme les plus grands, de notre région, de quelque origine ou classe sociale qu’ils soient, y compris ceux de la diaspora. Il ne s’agit point d’un projet ELITISTE, ni de faire l’étalage de quoi que ce soit . Nous avons fait le choix stratégique d’un projet POPULAIRE c’est à dire ouvert à tous. Le comité de mise en oeuvre pour la mise en place effective de notre EMF n’est pas le comité d’actionnaires comme certains esprits veulent le faire croire. Il s’agit simplement de personnes sollicitées, parmi lesquelles des aînés ou élites qui ont d’abord choisi de nous aider en facilitant par leur leadership local la mobilisation de nos populations pour la réalisation effective et la reussite de cet important projet. Nous les remercions du fond du cœur.
Les missions de ce comité ad hoc ont d’ailleurs été explicitement clarifiées dans une décision antérieure. Par ailleurs, nous rappelons que sans aucun secours financier ni intervention extérieure, les membres du bureau exécutif de PATRONAT SUD ont déjà mobilisé par leur propres efforts les 2/3 du capital requis. Enfin, PATRONAT SUD n’a aucun problème ni complexe avec son élite. Ce sont nos aînés que nous respectons et dont nous solliciterons toujours les sages conseils et bénédictions conformément à nos traditions.
5. L’une des missions de notre association PATRONAT SUD, qui du reste est une association ouverte à tous (cf. nos statuts), c’est de propager la culture d’entreprise et les vocations d’entrepreneurs dans une région où L’ENTREPRENARIAT n’a pas toujours été privilégié ou valorisé. C’est pour ça que nous encourageons et considérons comme « PATRONS » tous ceux qui entreprennent une activité économique de création de richesses (une exploitation agricole et/ou pastorale) dans leurs villages ou ailleurs même s’ils continuent d’exercer d’autres fonctions ailleurs. C’est notre choix de les considerer comme « PATRONS » et de les appeler ainsi.
6. Au vu de tout ce qui précède, nous sommes au grand regret d’annoncer à tous ceux qui sont passés maîtres dans l’art de la critique stérile et négative ou qui espèrent nous distraire avec leurs commentaires qu’ils ne réussirons qu’une seule chose: renforcer notre détermination à réaliser dans les prochaines semaine ce projet très attendu par nos populations actives. Personne ni aucun bruit ne nous fera changer de cap ni de stratégie Et merci du joli coup de pub gratuit qu’ils nous font !
Fait à Yaoundé le 04 Mai 2023
Daniel Claude ABATE Président Exécutif PATRONAT SUD