Située entre Douala et Tiko, eĺle accueillera cette unité de production, la toute première en Afrique sub-saharienne au profit d’une collectivité territoriale décentralisée. La nouvelle a été rendue publique ce 9 novembre 2022 par Jean Jacques Lengue Malapa, le Maire de Douala 1er.
Après plusieurs mois de quête, la Commune d’Arrondissement de Douala 1er a enfin bouclé le dossier sur la localisation d’un site de construction d’une briquetterie municipale. Initiative émanant du projet Unesco Heritage for Sustainable City (USC). C’est finalement la localité de Mulanga, située entre Douala et Tiko qui abritera l’infrastructure. Unesco heritage for Sustainable City est un vaste projet de développement durable interculturel qui englobe la construction d’une briqueterie municipale, la préservation du patrimoine matériel et immatériel de Douala 1er, mais également, l’implémentation des objectifs du développement durable (ODD) dans cette municipalité .
Ainsi, pour atteindre ces objectifs, la Commune d’Arrondissement de Douala 1er a signé un Accord de financement avec l’Union Européenne pour un montant global de 4 millions d’euros : environ 2,6 milliards de FCFA. La briqueterie municipale de Douala 1er, la première en Afrique subsaharienne en faveur d’une collectivité territoriale décentralisée, connaîtra l’implication technique des villes de Montemarciano en Italie, Haskovo en Bulgarie, Saint-Louis au Sénégal.
Autre acteur majeur du projet, l’Unesco (Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture), dont le rôle est non-négligeable pour l’implémentation des Objectifs du développement durable (ODD) à Douala 1er : «ce projet nous tient à cœur car il ne viendra pas seulement créer des emplois, mais surtout inscrire notre municipalité dans un développement durable intégré », indique Jean Jacques Lengue Malapa, la Maire de Douala 1er.
La capacité de production de la briqueterie municipale de Douala 1er est estimée à 30.000 parpaings par jour, et selon le Maire de Douala 1er, réduira de 50% le coût de la brique, et permettra aux populations de Douala 1er d’accéder à un logement décent. Globalement, la construction d’une briquetterie municipale permettra de lutter contre la pauvreté, l’exclusion urbaine, les inégalités sociales, la marginalisation et la ségrégation des femmes, des jeunes ou des autochtones dans l’accès au logement, une offre bon marché des matériaux locaux de construction via un urbanisme participatif, assurer la promotion d’un emploi et d’une croissance inclusifs etc….
Étendu sur une période de 4 ans, le projet USC Douala 1er a reçu l’appui financier du Ministère de l’économie, du plan et de l’aménagement du territoire (Minepat) à hauteur de 270 millions de FCFA. Les fonds de contrepartie de la Mairie se fixent à 464 millions de FCFA. Pour rappel, c’est le 24 décembre 2020 que la Commune d’Arrondissement de Douala 1er a signé la convention de partenariat avec l’Union Européenne pour la réalisation du projet USC.
Rappelons que le lancement officiel du projet USC a été effectuée le 26 octobre 2021 conjointement par Philippe Van Damme, l’Ambassadeur de l’Union Européenne au Cameroun, et Jean Jacques Lengue Malapa, le Maire de Douala 1er.
Félix Beda