21 novembre 2024

Projet Nabeba/Mbalam: le Cameroun, le Congo et le Consortium d’entreprises se concertent  en Chine 

La mise en œuvre du mégaprojet conjoint d’exploitation des gisements du minerai de fer d’Avima, Badondo et Nabeba (République du Congo), et Mbalam en République du Cameroun situé le long du Craton du Kassaï Congo porté par un Consortium d’entreprises conduit par Bestway Finance Ltd, a fait l’objet d’une importante séance de travail en République Populaire de Chine ce vendredi, 22  septembre 2023. 

En présence de Pierre Oba, le Ministre d’État Congolais en charge des industries minières et de la géologie, des principaux responsables de Bestway Finance Ltd, dont Alexandre Mbiam Directeur général et Cédric Ketchanga, Directeur administratif et financier, ainsi que des membres du Consortium. L’exposé présenté à l’occasion par Alexandre Mbiam a essentiellement porté sur les avancées du projet de construction de la ligne de chemin de fer à double voies, reliant lesdits sites miniers, à la cité balnéaire de Kribi d’une part, et le projet de construction d’un terminal minéralier d’une capacité de 125.000 tonnes de fer par an au port de Kribi, d’autre part. 

Au cours de de sa prise de parole,  le Directeur général de Bestway Finance Ltd, a , d’entrée de jeu, en guise de résumé exécutif, mis un point d’honneur sur la genèse du projet, insistant particulièrement sur les principales dates relatives à la signature, par les autorités congolaises, des conventions et permis miniers attribués à Sangha Mining Development, filiale Congolaise de Bestway finance Ltd. 

Enchaînant, le développement d’Alexandre Mbiam, a porté sur les projets de grande envergure autour de l’exploitation conjointe des gisements du minerai de fer d’Avima, de Badondo et de Nabeba situés au Nord du Congo, et de Mbalam en territoire du Cameroun. 

La mine d’Avima couvre une superficie 784,7 km² et le plan de développement prévoit 780 tonnes de fer par an. Quant à la mine de Badondo étalée sur une superficie de 386 km², Sangha mining developement envisage exploiter 680 millions de tonnes de fer par an. Et pour la mine de fer de Nabeba qui couvre une superficie de 386 km², ce sera 565 millions de tonnes de fer annuellement.  Avec une production totale de 125 millions de fer par an, la République du Congo deviendra ainsi le premier exportateur de fer en Afrique, et le 5e au plan mondial. 

Les membres du Consortium ont été présentés à cette occasion, à savoir Crcc, l’un des plus grands constructeurs de chemin de fer dans le monde, Mcc, le plus grand opérateur de métallurgie dans le monde, Baowu, parmi les plus grands producteurs d’acier dans le monde, Tsinghan, parmi les plus grands producteurs d’acier dans le monde et Ytp, l’un les plus grands constructeurs de ports au plan mondial. Poursuivant, le Directeur général de Bestway finance Ltd s’est apesanti sur les retombées sociales et économiques de l’exploitation des gisements de fer indiqués supra pour la République du Congo, dont de nombreux emplois en perspective, ainsi que d’importantes ressources dans le Trésor public Congolais en termes d’impôts et de taxes. 

La pose de la première pierre de cet important transfrontalier aura lieu au quatrième trimestre 2023.

Félix Beda

Laisser un commentaire