19 septembre 2024

Projet Pdvir: 4 milliards de FCFA à débourser par la Communauté urbaine de Douala pour les indemnisations

5 min read

 

(Ripostes,Jean Marie Dim Dim). Une visite d’inspection des chantiers inscrits dans le cadre dudit projet a été effectuée par le Dr Roger Mbassa Ndine, Maire de la ville de Douala, le mercredi 14 février 2024, dans les Arrondissements de Douala 3ème et 5ème.

Améliorer la gestion urbaine et l’accès aux infrastructures dans des zones urbaines sélectionnées, en particulier pour les quartiers sous-équipés, et accroître la résilience aux aléas naturels et autres crises éligibles. Ainsi se résume l’objet de ce projet, le Pdvir (projet de développement des villes Inclusives et résilientes). La ville de Douala attend de ce projet un montant global d’investissement de 36 milliards de FCFA hors Tva. Dans lequel la Cud devra payer à terme, environ 4 milliards de FCFA pour les indemnisations concernant les travaux structurants. 

Dans la ville de Douala, les 11 principaux chantiers  du Pdvir ont un état d’avancement très positif dans l’ensemble et se présente comme suit: travaux de voiries structurants dans les arrondissements de Douala 3ème et 5ème, entrée billes-zone industrielle Bassa (4340m) et fin goudron Logpom-Carrefour hôpital des sœurs-Marché Beedi (2890m). 

Pour l’exécution du Pdvir dans ce segment, un montant de 5,93 milliards de FCFA hors Tva a déjà été dégagé au profit de l’entreprise Sinohydro Ltd, qui exécute ce marché, dont le taux d’avancement se fixe à 54,25%, pour un taux de consommation des délais évalué à  93,79% (délai initial 18 mois).

Pour les travaux de voiries structurants dans l’Arrondissement de Douala 5ème, fin goudron Logpom-Pk11(3740m), pour une enveloppe de 3,12 milliards de FCFA hors Tva, en cours de réalisation par le Groupement ZCCC Cameroun/ ZCCC Ltd, le taux d’avancement se situe à 49,93%, pour un taux de consommation des délais de 101,64% (délai initial 18 mois).

Concernant les travaux d’ouvrage de drainage structurants dans les Arrondissements de Douala 3ème et 5ème (7000m), d’une enveloppe de 7,95 milliards de FCFA hors Tva; alloués à l’entreprise AVIC-INT Protect  Engeering Company, ils affichent un taux d’avancement de 40,86%, pour un taux de consommation des délais fixé à  93,79%, pour une durée de 23 mois.

Pour ce qui est des travaux de construction de la station de traitement des boues de vidange (Stbv) de Ngombe, d’un montant de  5,614 milliards de FCFA hors Tva, réalisés par l’entreprise China First Highway Engineering Company, ils enregistrent  un taux d’avancement de 38,01%, pour un taux de consommation des délais de 86,13% (durée de 10 mois d’exécution).

Celui relatif à la plantation d’arbres dans l’Arrondissement de Douala 5ème, (lot 2) qui comprend le Carrefour Malangue, Pindo, (PK11), Logpom, sont exécutés à hauteur de 39,8 millions de FCFA hors Tva, à réaliser par les Ets Antenef. Ce chantier affiche un taux d’avancement de 00,43%, pour un taux de consommation des délais évalué à  24,04% (délai,d’exécution de 6 mois)

Toujours inscrits dans le Pdvir, les travaux de plantation des arbres dans l’Arrondissement de Douala 3ème. Qui s’étendent, pour le lot 1, du Carrefour Cité des Billes, jusquà la zone industrielle, pour montant de 2,85 millions de FCFA hors taxe, à réaliser par Ets Antenef, sur 6mois. Ce chantier enregistre un taux d’avancement de 01,82%, pour un taux de consommation des délais évalué à 24,04%.

Pour les travaux de plantation d’arbres dans l’Arrondissement de Douala 5ème (lot 3), du carrefour Malangue, Pindo (Pk11), à Logpom/ Bassin de rétention (Pk11), pour un montant de 38, 77 millions de FCFA, ils enregistrent un taux d’avancement 00,49%, taux de consommation des délais 24,04%, (délai d’exécution 6 mois). Par ailleurs, certains projets ont déjà été budgétisés et les entreprises adjudicatrices déjà sélectionnées, mais n’ont pas encore démarrés, « elles sont en attente de la validation du d’actions de réinstallation et de l’avis de non-objection de la Banque mondiale », apprend-on de sources proches du Pdvir.

 il s’agit des notamment des travaux de réalisation de la voie Carrefour CCC-Carrefour Saint-Michel (1500m), pour un montant validé de 3,8 milliards de FCFA hors Tva, à réaliser par KJ Btp dans un délais de 10 mois, des travaux de voiries et équipements de proximité dans l’Arrondissement de Douala 5ème (lot 1), long de 4000 mètres, pour un montant de  2,39 milliards de FCFA hors Tva, à réaliser par l’entreprise  Smar Sarl, pour durée de 8 mois,

Les travaux de voiries et équipements de proximité dans l’Arrondissement de Douala 3ème (lot 2) pour un linéaire de 4000m, d’une enveloppe globale de 2,54 milliards de FCFA hors Tva, seront réalisés par la société Comar Sarl, pour un délai initial de 8 mois. Ceux concernant la construction d’un bâtiment R+2 dans le Centre médical d’Arrondissement (Cma) de Ndogpassi (lot 3), à réaliser par l’entreprise 2ER, pour un montant de 406, 99 millions de FCFA hors Tva, pour un délai initial de 8 mois.

Après cette visite d’inspection des chantiers du Pdvir à Douala, le Maire a exigé la mobilisation des sous-traitants, aux entreprises retardataires dans l’exécution des travaux: « si les délais ne sont pas respectés l’entreprise recevra des pénalités. Il faut tenir vos promesses, et vous avez été choisis sur la  base d’un dossier présentés », a-t-il indiqué. Pour ce qui est des travaux de proximité, le  point focal Pdvir à la Communauté urbaine de Douala, annonce le démarrage vers la fin du mois de mars 2024, pour achèvement vers février 2025.

Rappelons que le gouvernement de la République du Cameroun a obtenu un financement de l’Association internationale de développement (Ida), pour la mise en œuvre du projet Pdvir, et a utilisé les ressources obtenues, pour  financer les travaux d’amélioration de l’accès aux services de base dans certains villes du Cameroun (Ngaoundéré, Maroua, Kousseri, Kumba, Batouri, et les Communes sélectionnées dans deux plus grandes métropoles de Yaoundé et Douala). 

Laisser un commentaire