(Ripostes,Georges Semey). Dans le cadre de son partenariat avec Alucam, Prometal Groupe envisage ériger en 2 ans, un complexe industriel de transformation de l’aluminium, qui produira des bobines prélaquées, des câbles électriques et des bobines d’aluminium. Ce qui permettra au Cameroun de faire une économie de 27 milliards de FCFA de depenses d’importation par an.
Le Directeur général de Prometal Groupe est formel: le projet d’investissement baptisé « PROALU S.A », démarre en 2025, et sa mise en exploitation est projetée pour le premier semestre 2027. Hayssam El Jammal donnait ces assurances le 13 août 2024, lors de la cérémonie de signature du Protocole d’accord d’investissement entre l’État du Cameroun et les entreprises Prometal Groupe et Alucam.
Porté par Prometal Groupe, cet ambitieux projet vise la construction d’un complexe industriel dans la zone industrielle de Bassa- Douala (Magzi). Complexe destiné à la production de bobines d’aluminium, prélaquées, des câbles électriques et leurs produits dérivés, à écouler sur le marché local et sous-régional. Un projet évalué à 88 milliards de FCFA, entièrement supportés par Prometal Groupe.
Concrètement, dans sa phase 1, PROALU S.A produira annuellement 30.000 tonnes de bobines d’aluminium, 30.000 tonnes de bobines prélaquées, et produits dérivés, et 6.000 tonnes de câbles électriques. Selon les porteurs de cet investissement, le projet impactera significativement les emplois: 450 emplois directs et environ 1000 emplois indirects seront générés. Il est également attendu un apport en technicité du fait du transfert de technologie.
Ainsi, dans le cadre de ce projet, Prometal Groupe se fera accompagner par Alucam, avec qui la convention du 13 août 2024 indique un approvisionnement exclusif en matières premières, chez cette dernière, par Prometal Groupe. Ce qui fera rebondir les chiffres de ce géant de l’aluminium en proie à des difficultés financières et structurelles. Le partenariat avec Prometal Groupe permettra, dès lors, à Alucam de booster sa production et son chiffre d’affaires. Comme retombées, on annonce une commande mensuelle de 25.000 tonnes d’aluminium, pour un chiffre d’affaires estimé à 45 milliards de FCFA par an.
« En plus de contribuer à la création d’emplois, à la modernisation de l’économie nationale, à la maîtrise de la chaîne des valeurs de l’aluminium et à l’équilibre de la balance commerciale par le Made in Cameroon, le complexe industriel de transformation de l’aluminium PROALU S.A vise aussi bien la promotion de l’import-substitution promue par le Gouvernement Camerounais, dont l’objectif principal est de consommer les produits locaux, limitant au maximum les importations », a indiqué Hayssam El Jammal.
Nous apprendrons du Président Directeur général de Prometal Groupe que grâce à l’approvisionnement en matières premières locales, l’usine PROALU S.A permettra au Cameroun, d’économiser chaque année environ 27 milliards de FCFA de devises, contribuant ainsi à la maîtrise des finances publiques du pays, notamment sur les importations des câbles électriques qui coûtent jusqu’ici, près de 19 milliards de FCFA au Cameroun chaque année, et environ 8 milliards de FCFA pour les importations de bobines.
« C’est un projet novateur er prometteur qui permettra sans doute d’anticiper la disponibilité sur le marché Camerounais, des câbles électriques et des tôles, facilitant ainsi la construction des logements », dira à cette occasion, Luc Magloire Mbarga Atangana, le Ministre du commerce. Toujours d’après ce dernier, il s’inscrit en droite ligne du Plan directeur d’industrialisation et de la Stratégie nationale de développement 2020-2030 (Snd 30) de l’État du Cameroun, dont l’un des piliers est la transformation structurelle de l’économie, grâce à la mise en place d’un tissu industriel robuste.