21 novembre 2024

Promotion: à 51 ans, Constant Metou’ou Amvela devient Président du conseil d’administration de la Bicec

(Ripostes,Georges Semey). Vacant depuis le décès de Jean Baptiste Bokam le 16 janvier 2024, le poste de Président du conseil d’administration de la Banque internationale du Cameroun pour l’épargne et le crédit, a été confié à cet ingénieur et génie financier, ce 26 septembre 2024, au terme d’une session du conseil d’administration de cet établissement de crédits.

Incontestablement, son profil plaide en faveur du choix effectué par les administrateurs. Constant Metou’ou Amvela est financier de formation et diplômé de l’Institut supérieur de gestion appliquée (Iga), de Casablanca au Maroc, option « génie financier ». Il a intégré la Bicec en 2008, comme administrateur représentant de l’État du Cameroun, banque dans laquelle il est depuis quelques années, membre du Comité des risques et Président du Comité d’audit de la Bicec. Administeur civil principal, diplômé de l’Enam (Ecole nationale d’administration et de Magistrature), Haut cadre de la fonction publique, le promu a occupé plusieurs autres postes: membre du conseil d’administration pour les engagements (Dcea), ancien contrôleur de banque, ex-Chef de la Division de suivi au Ministère des finances.

« Le nouveau Président du conseil n’est donc pas en terrain inconnu à la Bicec. Il connaît parfaitement la banque, pour avoir pris une part active à la vie de cette institution et surtout à son redressement suite à la crise qu’a connu la Bicec en 2016. Son excellente maîtrise de l’environnement économique et financier national et régional, la lecture avisée qu’il peut avoir des grands dossiers économiques de la République et des attentes de l’État, à la Bicec, et au renforcement du financement de l’économie Camerounaise », apprend-on de Kamal Mokdad, Directeur général de la Bcp et de l’international au sein du groupe.

Constant MetouMetou’ou Amvela est âgé de 51 ans, est administrateur civil principal, diplômé de l’Enam (Ecole nationale d’administration et de Magistrature), et dispose de plusieurs certifications obtenues auprès de l’Enap du Québec (École nationale d’administration publique), et auprès de l’Institut du Fmi (Fonds monétaire international). Il occupe actuellement le poste de Conseiller technique n°1 auprès du Ministre des finances, en charge des questions économiques et financières. Sur le plan international, le nouveau Président du conseil d’administration de la Bicec est membre du Comité inter-Etats de la Cemac.

La Bicec est une filiale du groupe Banque centrale populaire (Bcp). Avec 40 agences au Cameroun, 380.000 clients, l’établissement de crédits emploie 700 personnes.

Laisser un commentaire