Le banquier âgé de 33 ans a pour mission principale, de développer les activités de cette banque sur le plan international.
C’est désormais Lamine Mohamed Seck qui conduit les rênes de SF Capital Ltd, la banque panafricaine d’investissements. Le jeune banquier âgé de 33 ans a été porté à ce poste, ce 22 août 2023, avec une mission précise: conduire et coordonner la stratégie de développement et d’expansion des activités de l’institution dans sa dimension nationale et internationale. Le promu est titulaire d’un Master en Business Administration obtenue à l’Université de Paris Dauphine/Iae Paris. Puis d’un Dess du Cesag de Dakar. Il est également doté d’une certification en finance d’entreprise de la prestigieuse école Hec Paris/Ffi et en finance Islamique par le Cibafi.
« SF Capital est une banque d’investissement qui se veut panafricaine. Elle porte un grand espoir et une grande attention à la jeunesse, d’où le choix de Lamine M. Seck. Être porté à la tête d’une institution telle que SF Capital est certes un grand défi, toutefois nous comptons sur l’expertise et le professionnalisme de Lamine Mohamed Seck pour relever ce challenge et être ainsi un modèle de leader pour la jeunesse », a réagi Moustapha Sow, fondateur et ancien Directeur général de SF Capital, à l’annonce de cette nomination.
Malgré son jeune âge, le nouveau Directeur général cumule 10 ans d’expérience dans le secteur de la banque. Il a travaillé pour plusieurs banques et s’est spécialisé en financements structurés et syndication. Les sept dernières années passées au sein d’Orabank lui ont permis d’explorer tous les enjeux du financement des entreprises et des financements de projets (infrastructures-énergies-oil & gas-télécoms- hôtellerie).
« Nous sommes constamment dans la recherche de solutions locales pour développer l’Afrique, cette Afrique que nous voulons pour notre jeunesse et les générations futures. Suivant cette vision, nous proposons des solutions de financement d’entreprise, financement de projet, financements structurés et Eca Finance avec une expérience dans l’exécution de transactions au Nigéria, au Ghana, au Burkina Faso, en République démocratique du Congo et au Sénégal », indiquait récemment Moustapha Sow.
SF Capital est une banque d’investissement panafricaine créée en 2017, et présente au Sénégal, à l’Île Maurice et à Dubaï. Elle se concentre sur le conseil aux clients institutionnels tels que les gouvernements, les institutions financières et les entreprises. Son objectif principal est axé sur la structuration de la dette. Lamine Mohamed Seck devra ainsi redynamiser et renforcer le positionnement de SF Capital dans les services bancaires d’investissement de premier ordre en Afrique, dans le but de devenir l’un des principaux acteurs du secteur dans les prochaines années.
Au cours des sept dernières années, SF Capital a levé plus de sept (7) milliards d’euros pour soutenir des projets d’infrastructure: routes, assainissement, installations de soins de santé, installations sportives, etc….. Elle mène des opérations dont les objectifs principaux sont notamment de combler le déficit de financement en Afrique, au travers de financements structurés et de montages financiers adaptés.
Félix Beda