Site icon Ripostes

Promotion: nouvelles nominations au sein du Groupe Ecobank

(Ripostes). Parmi les promus, figure le Camerounais Thierry Mbimi, qui officiait avant cette nomination à Kpmg. Avec Abena Osei-Poku, Martin Miruka, Anup Suri et Michael Larbie, ces cadres de la haute finance, ont été portés ce 21 mars 2024, dans des postes stratégiques. D’après Jeremy Awori, le Directeur général de ce groupe bancaire panafricain, il s’agit, à travers ce redéploiement, de renforcer l’équipe de Direction du Groupe et réaliser ses objectifs de croissance, de transformation et de rendement.

Ainsi, Abena Osei-Poku a été désignée Directrice générale de Ecobank Ghana, er Directrice régionale pour l’Afrique de l’Ouest anglophone. Avec plus de 25 ans d’expérience dans le secteur de la banque et de la finance, la promue concentre de solides connaissances dans la gestion des grandes entreprises et la banque d’investissement, la banque d’affaires, et la gestion des risques à travers l’Afrique.

Abena Osei-Poku a notamment été Directrice de la banque commerciale, responsable de la banque d’entreprise et d’affaires à la Barclays Bank Ghana, Co-Directrice régionale de la couverture,de la banque des grandes entreprises et d’investissements du groupe Absa Bank, en charge de l’Afrique de l’Est et de l’Ouest, Directrice générale d’Absa Bank Ghana.

Désormais, c’est Martin Miruka qui assure les fonctions de Directeur du Groupe pour la transformation, les opérations et l’expérience client. Admis au sein du Groupe depuis février 2024, il renferme également 25 années d’expériences dans le monde de la finance et de la banque, en qualité de dirigeant, stratège commercial, serial entrepreneur et investisseur providentiel, avec de solides références en matière de transformation panafricaine.

Il a notamment été Directeur de la transformation des activités, de l’expérience client et de l’innovation chez Equity group holdings, où il a mené avec succès la transformation en éliminant les silos liés aux activités stratégiques et opérationnelles du groupe, en alignant les investissements technologiques sur la stratégie commerciale et en proposant une expérience client harmonisée dans plusieurs pays d’Afrique. Martin Miruka a également été le fondateur et le Directeur général d’Atom Tdf, le premier cabinet de conseil local en stratégie de marque et en innovation du Kenya, ainsi que de Kava Africa, une fintech/Insurtech basée à Nairobi au Kenya.

Quant à Anup Suri, il a été désigné Directeur du Groupe de la banque commerciale et de la banque des particuliers. Il est nanti d’une expérience de plus de 30 ans en tant que dirigeant dans divers secteurs et organisations sur les marchés développés et émergents d’Asie, d’Afrique, du Moyen-Orient, d’Europe, du Royaume-Uni, d’Amérique du Nord et du Sud. Avant de rejoindre le Groupe Ecobank, il exerçait les fonctions de Directeur mondial des ventes au détails et de la distribution par des tiers chez Hsbc. Anup Suri a précédemment occupé d’autres postes de responsabilité au sein du Groupe Standard chartered, la Standard chartered bank et Abn Amro.

Autre nomination, celle de Michel Larbie aux fonctions de Directeur Groupe de la banque des grandes entreprises et d’investissement. Le promu qui dispose de plus de 25 ans d’expérience dans des postes de Direction dans le domaine des services financiers et de la banque d’investissement à l’échelle mondiale. Il a été Directeur général de la Division international & Broader Africa de la Rand merchant bank (Rmb). Auparavant, il a exercé les fonctions de Directeur général de la Rmb Nigeria et Directeur régional pour l’Afrique de l’Ouest, ainsi que celui de Directeur de la couverture et de la banque d’investissement pour l’Afrique (Afrique du Sud exclue). Michel Larbie a également occupé des postes de haut niveau dans le domaine de la banque d’investissement chez Merill Lynch et dans la gestion des projets chez American international group.

Enfin, Thierry Mbimi a été porté, dans la même vague, au poste de Directeur Groupe pour l’audit interne et les services de gestion. Le promu compte 27 années d’expérience dans l’industrie et le conseil, dont 17 ans à des postes de Direction. Il mettra au profit du groupe Ecobank, sa grande expérience internationale en matière d’audit et de gestion des risques, associée à une solide expérience dans le domaine de la technologie. Le nouveau Directeur Groupe pour l’audit interne et les services de gestion occupait avant sa nomination, le poste de Directeur général et associé gérant de Kpmg Afrique centrale (audit, fiscalité et conseil). Auparavant, Thierry Mbimi a occupé plusieurs fonctions au sein de l’organisation, notamment, celui d’associé et Directeur de la gestion des risques financiers en Afrique de l’Ouest, d’associé principal pour le secteur des services financiers en Afrique sub saharienne francophone et d’associé principal des services Monde pour la Banque Africaine de Développement (Bad).

Rappelons que le Groupe Ecobank est présent dans 35 pays d’Afrique subsaharienne, ainsi qu’en France, au Royaume-Uni, aux Émirats Arabes Unis, et en Chine. Le Groupe emploie plus de 15.000 personnes et dispose d’environ 32 millions de clients.

Quitter la version mobile