Le Ministre de l’administration territoriale a rencontré des responsables de l’Organisation internationale de la protection civile (Oipc), et de la Fédération de Russie, le 4 septembre 2023. Ceci, en marge du championnat mondial des sports des pompiers et des sauveteurs des pays membres de l’Oipc
Ce championnat s’est déroulé dans un contexte particulier suite à l’autorisation accordée par le Président de la République, en vue de la création d’une Agence nationale de protection civile (Anpc) au Cameroun. C’est à cet effet que Paul Atanga Nji, le Ministre de l’administration territoriale, a rencontré, au cours d’une audience, le Conseiller du Ministre de la Fédération de Russie, chargé de la Défense civile et des Urgences, Daniel Martynov.
La rencontre portait sur l’équipement de l’Anpc afin d’apporter une riposte appropriée aux éventuelles catastrophes qui peuvent avoir lieu sur le triangle national. Paul Atanga Nji était accompagné par Mariatou Yap, de nationalité Camerounaise, et Secrétaire Générale de l’Oipc, la Camerounaise Mariatou Yap, et par S.E Victor Tchatchouwe, l’Ambassadeur du Cameroun en Turquie.
La mission du Ministre de l’administration territoriale a été l’occasion pour ce dernier, d’avoir des échanges francs avec Alexander Chupryan, le Président de la Fédération Internationale des sports des pompiers et sauveteurs (Fisps). Notamment sur la participation du Cameroun au championnat mondial des pompiers et sauveteurs.
Le membre du Gouvernement a également évoqué avec son homologue le sujet sur l’équipement du Bureau régional de la défense civile internationale de l’Organisation de la protection civile, dont l’accord de siège a été signé à Yaoundé le 16 décembre 2022.
Gaelle Ekobo Etia