21 novembre 2024

Qualification Can 2024: match retour couperet, après le nul face à la Namibie 

Les forfaits de Karl Toko Ekambi, Choupo Moting, Faï Collins, et l’absence d’Aboubakar Vincent suspendu, ont contraint à de grands changements dans le onze de départ des Lions Indomptables, face à la Namibie au stade Amadou Ahidjo, ce vendredi 24 Mars 2023.

Bokélé en arrière droit, titularisé aux côtés de Christopher Wooh, en défense centrale, Olivier Ntcham et Kemen au milieu de terrain, Ignatus Ganago en pointe d’attaque, et Zambo Anguissa comme capitaine, sont entre autres, les grands changements opérés par Rigobert Song. Pour cette première expérimentation, les Lions Indomptables seront pris au jeu de leurs ambitions à la 26ème minute, avec l’ouverture du score par la Namibie. Lancé dans le dos de la défense, Peter Shalulilé profite d’une hésitation défensive entre Jean Charles Castelleto et David Epassy pour propulser le cuir au fond des fillets. 

Dans la foulée, Christopher Wooh sorti sur civière à la 41ème minute après un duel dans la défense Namibienne, va céder la place à Nicolas Nkoulou. Malgré la possession de balle, la solidité défensive des Namibiens ne permettra pas au Cameroun de revenir au score, et sur cet avantage que le central de la partie va renvoyer les deux équipes aux vestiaires.

De retour sur la pelouse, Békélé va céder sa place à Ngom Mbekeli. Les Lions Indomptables à l’image de la première mi-temps, multiplient des offensives infructueuses. Rigobert Song dans un coaching payant, fait sortir Olivier Ntcham, en lieu et place de Koundé Malong à la 72ème minute, et ce dernier ne va pas tarder à se mettre en évidence. Sur un coup franc de 30 mètres à la 73′, il trouve la tête d’Olivier Kemen qui crucifie le portier Namibien pour l’égalisation, avant de céder sa place à la 83′ au meilleur buteur du championnat camerounais Emmanuel Mahopp. Bien qu’acculés, les Namibiens ne céderont pas d’avantage, contraignant les Lions Indomptables au partage des points au coup de sifflet final.

Un match nul qui permet tout de même au Cameroun de garder la tête du groupe C avec 4 points, suivi de la Namibie 2 points. Mardi prochain, les Lions Indomptables effectueront le déplacement de Johannesburg pour le match retour, au Dobsonville Stadium.

Sylvain Kwambi

Laisser un commentaire