Site icon Ripostes

Rachat d’actifs: Célestin Tawamba acquiert deux minoteries appartenant au groupe Français Somdia, au Cameroun et au Congo

(Ripostes, Georges Semey). Il s’agit respectivement de la Sgmc et de la Sgmp. Après la mise en service d’une nouvelle unité de production de farine de blé à Kribi, le 10 janvier 2024, l’homme d’affaires Camerounais devient le leader dans ce secteur au Cameroun et dans la sous réunion Afrique centrale.

Sous réserve de l’approbation des autorités réglementaires du Cameroun et du Congo, l’opération de cession des actifs du groupe Somdia au groupe Cadyst invest est dans ces deux pays où elle détenait des filiales est quasiment finalisée. La société Française se désengage en effet de ses unités de production de farine de blé pour se recentrer sur ses métiers de l’agriculture et de la première transformation en Afrique.

La Société le Grand Moulin du Cameroun (Sgcm) et la Société le Grand Moulin du Phare (Sgmp) au Congo, entre désormais dans le patrimoine industriel de Cadyst Invest, groupe appartenant à l’homme d’affaires Célestin Tawamba. Cette cession d’actifs est le fruit de pourparlers rondement menées entre les deux groupes via un processus d’appel d’offre, finalement décroché par le groupe Cadyst, leader dans le secteur de la minoterie au Cameroun au travers de sa filiale Cadyst Grain (Ex La Pasta SA).

«Nous faisons le choix stratégique d’adapter notre périmètre d’activités pour nous aligner sur nos objectifs de développement, avec une vision claire et des décisions opérationnelles qui renforcent notre expertise dans l’agriculture et la première transformation en Afrique. Pour l’activité de minoterie, rejoindre un acteur local comme Cadyst fait pleinement sens. Cette opération met également en lumière, la qualité de nos équipes et de nos installations, reconnues pour leur excellence et leur performance», réagira Olivier Parent, Président Directeur général de Somdia.

En dehors du Cameroun et du Congo où il cède ses unités, le groupe Somdia est également implanté en Côte d’Ivoire, au Tchad, au Gabon, et au Togo. Il s’agit d’un acteur majeur dans le secteur de l’agro-industrie Africain. Fondée en 1947 par la famille Vilgrain, c’est au Congo que la première acquisition d’une concession agricole, s’est effectuée. Avec plus de 9.000 collaborateurs, exclusivement basés en Afrique, le groupe Somdia est spécialisé dans quatre secteurs de production : le sucre (330.000 tonnes par an), la farine de blé (344.000 tonnes), la farine de maïs, ainsi que l’alimentation animale et l’élevage. Somdia gère également 10 filiales clés, comme la Sucaf en Côte d’Ivoire et la Sosucam au Cameroun.

«À l’aune de la Zlecaf, cette acquisition représente une opportunité unique d’accélération de notre stratégie de développement panafricain à travers l’intégration d’un outil industriel et de ressources humaines, performantes et de grande qualité. Nous sommes honorés de la reconnaissance par le groupe Somdia de notre savoir-faire industriel et commercial, et de notre capacité à garantir le développement de ces 2 sociétés. En tant qu’acteur Africain, nous poursuivrons notre engagement dans une production locale aux meilleurs standards internationaux », s’est réjouit Célestin Tawamba, Président de Cadyst Group.

Par cet accord, l’actuel Président du Groupement des entreprises du Cameroun (Gecam), diversifie davantage ses activités et s’impose comme le principal opérateu local et sous-régional dans la secteur de la minoterie. Rappelons que le 10 janvier 2024, Cadyst Invest inaugurait une unité de transformation de blé dans la ville de Kribi. Unité d’une capacité de production estimée à 12.000 sacs de farine de blé par jour.

Cadyst Invest est un groupe agro-alimentaire et industriel fondé en 2002 par Célestin Tawamba. Au départ, avec la Société La Pasta, petite unité de 25T/jour de fabrication des pâtes alimentaires et de farine. Cadyst Group a progressivement étendu sa production pour devenir un leader dans la production de farine (Cadyst Grain), de pâtes (Panzani Cameroun) et est un acteur clé dans la production de biscuits. Il est également actif dans la distribution de proximité (Cadyst Retail) et dans le domaine de la Santé (Cadyst Health Care). Il a également récemment démarré une activité dans la provenderie et dans la production de mais comme ceux de poussins d’un jour (Cadyst Farming). Le groupe Cadyst qui emploie près de 1300 collaborateurs qui opèrent 5 usines au Cameroun dont l’usine de Kribi récemment inaugurée, et 10 centres logistiques.

Quitter la version mobile