Les avocats du milliardaire affirment que Twitter n’a pas tenu ses engagements. C’est pourquoi l’homme d’affaires renonce à racheter le réseau social. En faisant cela, il risque des poursuites judiciaires conséquentes. Twitter n’aurait pas donné toutes les informations demandées sur le nombre de comptes inauthentiques et de spams.
Elon Musk, le patron de Tesla et SpaceX, a mis fin vendredi à l’accord passé pour racheter le réseau social Twitter pour 44 milliards de dollars. Dans une lettre au gendarme boursier américain, ses avocats assurent que Twitter n’a pas respecté ses engagements. Ils pointent notamment le fait que l’entreprise n’a pas fourni toutes les informations demandées sur le nombre de comptes inauthentiques et de spams. «Twitter n’a pas respecté de multiples clauses de l’accord et semble avoir donné des informations fausses et trompeuses sur lesquelles Elon Musk s’est basé pour s’engager dans l’accord d’acquisition», indique la lettre officielle.
Twitter a répété à plusieurs reprises ces dernières semaines que le nombre de faux comptes sur sa plateforme était inférieur à 5%. Le multimilliardaire et son équipe estiment que le réseau social ment et que cela affecte la viabilité de son activité et, donc, la valeur de la société. Depuis des semaines, les experts se demandaient si Elon Musk cherchait à retirer son offre ou à renégocier le prix à la baisse. En mettant fin à son engagement de racheter Twitter, l’homme d’affaires s’expose à des poursuites judiciaires conséquentes.
Les deux parties se sont engagées à verser une indemnité de rupture pouvant aller jusqu’à un milliard de dollars dans certaines circonstances. Le président du conseil d’administration de la plateforme, Bret Taylor, a d’ailleurs tweeté que Twitter était «déterminé à conclure la transaction au prix et aux termes convenus» et entendait bien l’emporter devant les tribunaux
Félix Beda