Rachat: les autorités Équato-Guinéennes mettent en garde le groupe Vista et Société Générale
Fortunato Ofa Mbo Nchama, le Ministre des finances Équato-Guinéen indique que l’opération devrait respecter les dispositions réglementaires sur la vente des actions, au risque de ne pas recevoir l’aval des autorités réglementaires.
Quelques heures après l’annonce de la conclusion de l’opération de rachat des filiales de Société Générale respectivement par le groupe Vista au Congo et en Guinée Équatoriale, et par le groupe Colis au Tchad et en Mauritanie, les grandes manoeuvres ont démarré autour de cette transaction. En réaction, Fortunato Ofa Mbo Nchama, le Ministre des finances Équato-Guinéen s’est prononcé sur cette opération, en cours.
Dans un tweet, l’ancien Président de la Bdeac (Banque des États de l’Afrique centrale), indique que les dispositions qui régissent la vente par un actionnaire de ses parts devraient être respectées, dans le cas d’espèce. Par conséquent, d’après le membre du Gouvernement Équato-Guinéen, les parties prenantes de la transaction « n’obtiendront pas l’aval du Ministère des finances de la Guinée Équatoriale si les dispositions réglementaires ne sont pas honorées ».
Rappelons que dans le communiqué annonçant cette transaction, Simon Tiemtore, le Président Directeur général du groupe bancaire Vista relevait, malgré l’accord passé avec Société Générale Guinée Équatoriale, que l’acquisition est soumise à « l’approbation des autorités financières et règlementaires compétente ».
Au regard de la sortie effectuée par Fortunato Ofa Mbo Nchama, le 8 juin 2023, il apparaît clairement que les autorités de la Guinée Équatoriale n’approuvent guère les conditions légales qui entourent le processus de rachat de la filiale Équato-Guinéenne de Société Générale par le groupe Vista. Rappelons que les parts de Société Générale dans sa filiale Équato-Guinéenne s’élèvent à 57,2% de parts d’actions.
Il était prévu qu’au terme de l’opération le Groupe Vista reprenne l’ensemble des activités opérées par la Société Générale dans ces deux marchés.
Jean Adoul