22 janvier 2025

Ratings: qualité de crédit élevée et liquidité robuste pour le Port autonome de Douala

(Georges SEMEY). Après mars 2023 et mars 2024, l’Agence de notation Bloomfield Investment corporation vient de confirmer la bonne tenue des agrégats prudentiels de l’institution portuaire, à travers une nouvelle attribution, d’une notation « A » sur le long terme, et « A2 » sur le court terme.

Et de 3 consécutivement pour le Port autonome de Douala (Pad). L’institution s’est de nouveau fait attribuer par l’Agence de notation Bloomfield Investment corporation, une note « A » sur le long terme, et une notation « A2 » sur le court terme. Selon Bloomfield Investment corporation, dirigé par l’Ivoirien Stanislas Zeze, la note « A » traduit la solidité des facteurs de protection du Port autonome de Douala. Facteurs toutefois, sensibles à des « pressions économiques accrues ». La notation Bloomfield indique que le Port autonome de Douala affiche une « qualité de crédit élevée ».

Quant à la note « A2 », de court terme, elle exprime les fortes capacités et certitudes de remboursement du Port autonome de Douala, « soutenue par une liquidité robuste et un accès favorable aux marchés financiers », clarifie l’agence de notation. Bloomfield Investment corporation s’est appuyé sur des éléments clés pour cette tierce attribution: une capacité efficace, efficienteet satisfaisante par le Port autonome de Douala de ses programmes de développement stratégiques, des résultats nets bénéficiaires, une flexibilité financière appréciable, et une trésorerie nette confortable.

« Ces évaluations accompagnées d’une perspective stable, confirment la solidité financière et la solvabilité du Port autonome de Douala, gage de confiance des investisseurs », s’est exprimé Raoul Simplice Minloe, dans un communiqué de presse y relatif, publié le 15 janvier 2025.

Pour maintenir ces précieux acquis, le Port autonome de Douala devra juguler quelques défis contextuelles qui impactent directement ou indirectement sur sa gestion. Il s’agit notamment d’un environnement économique mondial marqué par un ralentissement du commerce international, une baisse du trafic global des marchandises imputables à la diminution des exportations, et des performances légèrement inférieures aux prévisions.

« Malgré ces contraintes, le Port autonome de Douala reste fermement engagé dans une démarche d’amélioration continue. Fidèle à son triptyque « Performance, Attractivité, Compétitivité », il entend poursuivre la mise en oeuvre des actions concrètes pour consolider ses acquis et stimuler ses résultats dans les années à venir », rassure Raoul Simplice Minloe, le Chef de la Division de la Communication du Port autonome de Douala.

Notons que suite à une directive du Ministère des finances datant de 2017, le Port autonome de Douala procède régulièrement à des évaluations financières qui visent à crédibiliser sa signature, rassurer les investisseurs, attirer de nouveaux partenaires stratégiques etc….Rappelons que le Port autonome de Douala a réalisé en 2023, un bénéfice net de 14,4 milliards de FCFA.

Laisser un commentaire