Ce, à quelques jours de la clôture de l’exercice budgétaire 2023, au terme duquel il est attendu des Douanes Camerounaises des recettes évaluées à la somme de 973,7 milliards de FCFA.
Les secteurs Littoral I, Sud Il et Littoral II occupent le top 3 du classement. Les prévisions cumulées dans ces trois secteurs, se chiffrent à environ 88 milliardsde FCFA. Concrètement, les services des douanes prévoient collecter 61,79 milliards de FCFA dans le Littoral I, 20,08 milliards de FCFA dans le Sud Il et 6,37 milliards de FCFA, dans le secteur Littoral II. Zones déclarées économiquement sinistrées, les régions du Sud-Ouest, de l’Extrême-Nord et du Nord-ouest, toujours en proie à des crises sécuritaires, leurs secteurs des Douanes devront respectivement collecter des recettes de 3,26 milliards de FCFA, 392,4 millions de FCFA, et 16,2 millions de FCFA.
Il est attendu pour ce mois de décembre une enveloppe de 556,3 millions de FCFA pour les secteurs du Nord, 606,2 millions de FCFA pour le secteur Douane du Centre, 53,3 millions de FCFA, pour le Secteur Adamaoua, et 94,3 millions de FCFA pour le secteur Douane Sud 1, basé au Port de Kribi-Mboro. Quant aux secteurs Douane de l’Est et de l’Ouest, il y est attendu, sous la même période, des recettes à hauteur respective de 59,5 millions de FCFA, et 88,5 millions de FCFA.
Rappelons que ces prévisions interviennent dans un contexte où les objectifs de collecte sur les recettes douanières au Cameroun pour le compte de l’exercice 2023, ont été revues à la baisse.
D’après l’annonce faite par le Directeur général des Douanes (Dgd), Edwin Fongod Nuvaga, le 18 août dernier lors de son adresse à la cérémonie d’évaluation trimestrielle des contrats de performances dans les secteurs douaniers qui constituent le top 3 du classement susmentionné, les objectifs prévisionnels de recettes douanières camerounaises pour l’année budgétaire en cours, se chiffraient très exactement à 1004,7 milliards de FCFA.
Mais du fait de la survenance de certains facteurs endogènes et exogènes, notamment la crise russo-ukrainienne, les pertes fiscales liées aux accords de partenariat économique (Ape), la mise en œuvre de la zone de libre-échange continental (Zlecaf), l’enveloppe prévisionnelle a été réévaluée à 973,7 milliards de FCFA. Soit une baisse de 31 milliards de FCFA (-3,2%) par rapport à l’enveloppe initiale.
Auguste Domo